La décision est maintenant prise, le futur tramway empruntera la 4e Avenue dans Limoilou, une rue résidentielle, afin de rejoindre le pôle D'Estimauville, à Québec.
Le Bureau de projet devait choisir entre ce scénario ou celui d'un trajet qui aurait traversé la 3e Avenue, qui a une vocation plus commerciale.
Peu importe le verdict, les deux options avaient ses détracteurs. Le conseil de quartier plaidait pour que le trajet soit aménagé sur l'artère commerciale alors que la Société de développement commercial préférait la 4e Avenue.
La présence de la Place Limouloise au coin de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière est l'un des éléments qui a largement influencé la décision. Le lieu de rassemblement public est très populaire depuis trois ans et c'était «un sujet de discussions très animées» comme l'a souligné le maire de Québec Régis Labeaume.
Au total, près d'une vingtaine de critères ont guidé l'administration municipale dans sa décision, dont l'accessibilité aux stations, l'équilibre commercial, la qualité des liens cyclables et piétons ainsi que le sentiment de sécurité.
Source: Ville de Québec
Le potentiel de revitalisation du secteur sud de Limoilou et la bonification de l'achalandage sur l'artère commerciale sont d'autres éléments qui ont contribué à faire pencher la balance en faveur du trajet sur la 4e Avenue.
Au départ, le maire avait été très clair qu'il fallait protéger cet acquis-là. On s'est aperçu assez rapidement que de maintenir la Place Limouloise, pour un lieu non pas de rencontre au quotidien, mais aussi un lieu d'événementiel, et aussi au même moment insérer le tramway sur la 3e avenue, c'était un peu incompatible.
Une seule station sur la 4e Avenue
Le processus d'analyses et de réflexions a aussi permis à la ville de statuer sur le nombre de stations de tram disponibles dans le Vieux-Limoilou.
Après avoir jonglé avec l'idée d'en aménager deux avant celle du Cégep Limoilou, le Bureau de projet n'en a retenu qu'une seule. Elle sera située sur la 4e Rue à l'ouest de la 3e Avenue.
Des analyses plus fines sont nécessaires pour décider du nombre de stations le long du trajet dans la portion du secteur Maizerets.
La ville hésite entre l'aménagement d'une ou deux stations entre l'Hôpital de l'Enfant-Jésus et le pôle d'Estimauville.
Source: Ville de Québec
L'équipe du Bureau de projet a rencontré puis sondé les résidents du Vieux-Limoilou le printemps dernier dans le cadre de sa démarche. Le sondage démontre qu'aucune des deux propositions ne faisait l'unanimité.
30% des ménages du quartier n'ont pas de voiture et 50% n'en ont qu'une seule. Dans Limoilou, on constate une hausse de 23% des déplacements à pieds ou à vélo depuis 10 ans.
Rappelons que la livraison du tramway est prévue pour 2028.