Un match ne fait pas une saison, mais ce que l’on a vu des Canadiens de Montréal lors de leur première rencontre de la saison 2021-2022 pourrait être annonciateur de la suite des choses.
En conversation avec l’animateur Mario Langlois, l’analyste Dany Dubé a livré son analyse.
« Honnêtement, je pense que le Canadien a quand même joué un match correct. Ce que l’on voit, c’est probablement un peu le reflet de ce qui va se passer cette année : des matchs à bas pointage, des matchs serrés. C’est un peu dans l’ADN du Canadien.
« Là où j’ai été un peu déçu… Je m’attendais à mieux sur l’avantage numérique. De mon point de vue, c’est là où le Canadien s’était amélioré et ce soir, ils ont raté une belle opportunité. Surtout à cinq contre trois. J’ai trouvé que ça avait été difficile.
« Mais ça a été une soirée difficile aussi dans le cercle de mises en jeu, où le Canadien a été malmené par l’adversaire. »
Un maigre 42 % pour l’ensemble de la soirée et seulement trois mises en jeu remportées par Jake Evans et aucune remportée par Cédric Paquette. Seul Christian Dvorak a pu maintenir une moyenne supérieure à 50 %.
« Et j’ai trouvé que ça a manqué de mordant dans l’enclave. Jake Allen a été voilé pour la plupart du match et il a dû s’organiser par lui-même. Ça a manqué de vivacité d’esprit (…) Ça a été trop passif. »