Aller au contenu
Hausse de la norme du nickel

Un comité sur la qualité de l'air pour désamorcer la grogne

Un comité sur la qualité de l'air pour désamorcer la grogne
Le ministre de l'Environnement Benoit Charette annonce la création d'un groupe de travail pour analyser la qualité de l'air à Québec. / Photo : FM93

Un comité indépendant sera mis sur pied pour se pencher sur la qualité de l'air de la Basse-Ville de Québec, dans la foulée du projet du gouvernement de quintupler la norme quotidienne de particules de nickel.

Le groupe de travail annoncé par le gouvernement aura notamment comme mandat de déterminer les sources des contaminants qui polluent l'air dans le secteur de Limoilou.

Si le métal blanc argenté qui permet de fabriquer des batteries pour les voitures électriques est au centre du débat, le ministre de l'Environnement Benoit Charette rappelle que l'incinérateur, les activités portuaires, le camionnage lourd, les foyers et les poêles à bois génèrent aussi des contaminants.

« On n'aurait pas fait de changement de norme s'il n'y avait pas de volonté de développer notre filière batterie, mais en même temps on ne veut pas le faire à tout prix. Si au niveau de la santé on avait eu un doute le plus petit soit-il, on ne serait pas allé de l'avant. »

En plus du comité indépendant, Québec annonce l'ajout d'une huitième station d'échantillonnage qui sera vraisemblablement opérationnelle d'ici la fin de l'année. Ce sera le deuxième équipement de mesure aménagé dans le secteur de Limoilou.

En réaction, le maire de Québec Bruno Marchand affirme partager les préoccupations du ministre sur la qualité de l'air en général, mais qu'il reste encore du chemin à faire.

Les membres du conseil municipal de Québec s'opposent à l'unanimité à la hausse de la norme quotidienne. Dans son volumineux mémoire, l'administration demande à ce que la capitale soit exemptée des modifications proposées dans le projet de loi, ce à quoi le ministre a répondu par la négative.

Pas « au bâton » pour l'industrie

L'intention avouée du gouvernement caquiste avec la hausse de la norme du nickel, qui deviendrait comparable à ce qui s'applique en Ontario et en Europe, est de demeurer compétitif et attractif sur le marché.

Le nickel est une composante essentielle à fabrication de batteries et c'est une filière que souhaite développer le gouvernement dans sa stratégie d'électrification des transports. 

Le ministre de l'Environnement assure néanmoins qu'il ne « va pas au bâton pour l'industrie » et que les études démontrent que la modification ne se fait pas au détriment de la santé des Québécois.

« Si on veut électrifier nos transports, il faut des batteries. Si on veux des batteries, il faut du nickel. Mais le nickel, on ne l'exploitera pas et on ne lui permettra pas de circuler sur le territoire de façon à compromettre la santé des citoyens.»

Comme le maire de Québec, l'opposition officielle à l'hôtel de ville estime aussi que le comité indépendant et l'ajout d'une station de mesure sont des pas dans la bonne direction pour la qualité de l'air.

Le chef d'Équipe Marie-Josée Savard, Claude Villeneuve reproche néanmoins au gouvernement de « travailler à l'envers ».  Il croit plutôt que le portrait de la qualité de l'air doit être connu avant de songer à apporter une modification des normes.

« Si le gouvernement était intéressé à ce que le monde pense sur ce sujet-là, ça se serait su. Manifestement, ce n'est pas le cas. La majorité des intervenants que j'ai entendus s'exprimer sur cette modification réglementaire ne sont pas en faveur. »

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Reprise Que Québec se lève
En direct
En ondes jusqu’à 03:00