L'auteur de la tuerie de l'Halloween 2020 dans le Vieux-Québec aurait confié les détails de son plan près de six ans avant de passer à l'acte, selon la poursuite qui le décrit comme un « agent du chaos », au jour 1 de son procès à Québec.
Carl Girouard, 26 ans, est accusé du meurtre de Suzanne Clermont et de François Duchesne et de cinq autres tentatives de meutre, tous perpétrés avec un long sabre katana.
«Il vient à Québec pour accomplir un désir malveillant. Il veut changer l'opinion des autres à son égard, et souhaite utiliser la violence. C'est un agent du chaos, qui veut démontrer son courage en faisant des actes que d'autres ne feraient pas.»
Si l'accusé reconnaît avoir fait le trajet de Ste-Thérèse à Québec dans le but d'attaquer au hasard des passants dans le secteur du Château Frontenac, il plaide toutefois la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.
Justement, les deux premiers témoins, soit un travailleur social et un psychoéducateur, ont affirmé que l'accusé était en proie à des idéations suicidaires et homicidaires dès décembre 2014.
Girouard, qui n'avait pas encore 20 ans à l'époque, a raconté aux deux intervenants qu'il avait un projet, « quelque chose de noble et de grandiose », pour confirmer son existence et se démarquer.
Il lui fallait toutefois se créer un costume et un personnage qu'il a détaillé par écrit dans une histoire fictive où un homme masqué tuait deux personnes.
Toujours selon les mêmes témoins, l'accusé tenait absolument à se faire détatouer avant de passer à la prochaine étape de son projet. Il voulait aussi une épée, un costume et ne pas avoir atteint l'âge de 25 ans.
Dans le box des accusés, Carl Girouard a passé une grande partie de la journée à fixer le sol.
Son sort est entre les mains d'un jury composé de 4 hommes et de 8 femmes.
Le procès doit durer un mois.