Aller au contenu
Guerre en Ukraine

«Poutine a réussi à ressusciter l’OTAN»

«Poutine a réussi à ressusciter l’OTAN»
Image / AP/Andriy Andriyenko
0:00
11:43

Après plus de trois mois de guerre en Ukraine, la situation s’enlise sur le terrain et d’importantes décisions sont prises par d’autres pays limitrophes.

Du nombre, les demandes formelles de la Finlande et de la Suède quant à une adhésion à l’OTAN.

Au micro de l’animateur Bernard Drainville, le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations-Unies, fait le point.

« Ces deux pays étaient des pays neutres pour des raisons complètement différentes », dit-il.

« Après la guerre d’hiver de 1939-40, durant laquelle la Finlande a procuré beaucoup de pertes à l’armée russe, elle a été contrainte, ensuite, dans un accord, d’admettre qu’elle devait rester neutre. Donc, cette neutralité lui a été imposée par la Russie.

« Pour la Suède, c’est un pays qui est neutre depuis peut-être 250 ans. Et le fait qu’il décide de quitter la neutralité est aussi une révolution.

« Une des grandes réussites du président Poutine, sous le mode humoristique, c’est d’avoir ressuscité l’OTAN. Et même agrandi l’OTAN à cause des pressions qu’il a mis sur les pays de la région. »

Notons que la Turquie essaie de bloquer le processus d’adhésion des deux pays. Tous les pays de l’OTAN doivent donner leur accord pour l’intégration de la Finlande et de la Suède.

Selon le général français, le président russe a cumulé trois grandes défaites depuis le début du conflit.

« Les trois défaites, c’est de ressusciter l’OTAN, d’accélérer l’Union européenne et puis il a totalement réuni tous les Ukrainiens contre lui. »

Le général commente ensuite le conflit sur le terrain, qu'il s'attend à être long.

On l’écoute…

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00