La nouvelle mouture bitube du troisième lien entre Québec et Lévis sera examinée par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada.
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault a confirmé l'intention de son gouvernement de soumettre le projet à cet exercice selon Radio-Canada.
Le maire de Québec voit d'un bon œil cette initiative puisqu'elle contribuera à déterminer les conséquences environnementales du mégachantier promis par le gouvernement Legault.
« Ce que je demande qu'elle soit fédérale ou provinciale c'est qu'on ait des données qui témoignent de la valeur environnementale du projet et de son impact sur les GES. »
L'étude de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada sera prise en compte par le conseil des ministres de Justin Trudeau à Ottawa quand viendra le temps de prendre une décision relative au financement du tunnel.
Les libéraux fédéraux répètent depuis des mois que les programmes gouvernementaux existants ne permettent pas de financer de nouvelles autoroutes de sorte que seulement 40% de la portion transport en commun du projet pourrait être financée.