Le maire de Québec demande au gouvernement Legault de prouver pourquoi ce serait une bonne idée de remplacer les deux traversiers par des navettes exclusives aux piétons et aux cyclistes d'ici 10 ans.
Même s'il trouve la suggestion intéressante, Bruno Marchand souhaite surtout avoir la démonstration que les effets seront bénéfiques pour l'ensemble des utilisateurs.
La Coalition avenir Québec prétend que le futur tunnel viendra compenser la fin du service en captant les 300 000 véhicules qui empruntent chaque année la traverse Québec-Lévis.
« Est-ce que sans tunnel pour eux ça existe encore? Faisons la démonstration qui va être servi, comment, de quelle façon et à quel besoin ça va répondre. L'idée peut être intéressante, maintenant, faisons-en la preuve. »
Le maire Marchand se dit néanmoins convaincu que le fleuve pourrait être davantage exploité pour déplacer des gens plus rapidements à bord de plus petites navettes.
« Il y a beaucoup de pays dans le mondes qui utilisent les navettes fluviales qui déplacent du monde rapidement. Des petites quantités de personnes, mais avec des fréquences très rapides qui font que tu n'as pas besoin de te demander à quelle heure est le traversier. »