Insultes, prises de bec, engueulades : les employés du transporteur Air Transat, à l’instar de nombre de leurs confrères, sont la cible de passagers en colère dans les aéroports.
Au micro de l’animateur Philippe Cantin, Dominic Levasseur, président de la composante des agents de bord d'Air Transat, expose le problème.
« Malheureusement, depuis le week-end dernier, on a vu une augmentation considérable des commentaires et des gestes malencontreux envers nos équipages. »
Les premiers problèmes surviennent tant durant l’enregistrement des bagages. Ces jours-ci, les transporteurs recommandent d’amener directement les bagages dans l’avion et de « sauter » l’enregistrement. Mais pour ce faire, il est impératif de voyager léger, avec de plus petites valises.
« Les passagers arrivent avec des bagages souvent trop gros. Et donc, les conversations avec les équipages ajoutent à la difficulté de la gestion de l’embarquement normal. Le bagage étant trop gros, on doit le refuser et le renvoyer en soute. Les passagers ne sont pas contents. Ça enclenche des conversations malheureuses. »
Dominic Levasseur note que le personnel de bord et les passagers sont dans le même bateau. En fait, dans le même avion… Et que tout le monde aurait intérêt à comprendre la situation. D'autant plus que des délais au départ provoquent un effet domino pour la suite des choses.
On l'écoute...