Les personnes à faible revenu pourraient avoir droit à un rabais de 33% pour utiliser le Réseau de transport de la Capitale avec l'implantation de la tarification sociale dans les premiers mois de 2023.
Le prix d'un laissez-passer mensuel passerait ainsi de 91,95$ à 61,30$, comme c'est le cas pour les ainés et les étudiants.
L'administration Marchand chiffre ce premier pas vers la réalisation de sa promesse électorale à 1 million de dollars par an.
Selon les calculs, la mesure devrait bénéficier à 2 500 usagers alors que 21 000 personnes vivent avec moins de 22 000 dollars par année.
« C’est le début d’une démarche, une première étape importante d’implantation. Je suis très heureuse de cette démarche qui se fait en collégialité avec mes collègues du conseil municipal, de Saint-Augustin-de-Desmaures, de même que du milieu associatif et communautaire. »
La Ville formera deux comités de travail pour cerner les besoins de la clientèle et déterminer comment appliquer facilement la réduction des tarifs du RTC.
Québec 21 salue l'intention noble de l'initiative, mais déplore un « manque d'ambition » de la part de la ville. La deuxième opposition suggère d'évaluer l'option d'augmenter le rabais à 50% pour que l'allègement soit plus significatif.