Le ministre de la santé, Christian Dubé et le directeur de la santé publique, dr. Luc Boileau ont tenu une conférence de presse ce matin afin de rappeler que l'arrivée de l'été coïncide avec une remontée des cas de COVID-19 au Québec et que bien que la situation soit présentement sous contrôle, il faut demeurer vigilant envers la maladie.
Le Dr Boileau, de son côté, en a profité pour rappeler à la population que les règles d'isolement et la dose de rappel servent, entre autres, à limiter les cas d'hospitalisations pendant que plusieurs travailleurs et travailleuses du domaine de la santé sont présentement absents soit à cause des vacances ou simplement parce qu'ils ont contracté le virus.
Le virus est là mais on doit vivre avec le virus. [...] Ce qui est important, c'est de rester vigilants et la meilleure façon de [le combattre] c'est de respecter les règles d'isolement ou d'aller se faire vacciner.
Il est important de s'isoler pendant les 5 premiers jours quand le test est positif et continuer d'être vigilant dans les 5 jours suivant le rétablissement puisque la période de contagion est de 10 jours. De son côté, la dose de rappel est de plus en plus recommandée et le gouvernement rendra disponible plus tard aujourd'hui un tableau indiquant qui devrait recevois son rappel et à quel moment.