Aller au contenu
Poursuite pour bloquer le tramway

Les opposants passeront à l'attaque mardi

Les opposants passeront à l'attaque mardi
/ Photo : FM93

À Québec, un groupe d'opposants au projet de tramway a rendez-vous avec la Cour supérieure mardi dans une tentative ultime pour bloquer le projet de 4 milliards de dollars.

Dans le cadre de sa poursuite judiciaire, Québec mérite mieux demandera au juge d'interrompre d'urgence les travaux préparatoires, avec une injonction interlocutoire provisoire de 10 jours, en attendant de régler la question sur le fond.

Le groupe anti-tramway qui dénonce la coupe de 1 584 arbres et l'absence de référendum sur le projet a amassé 150 000 dollars en dons pour sa démarche.

Leur avocat Guy Bertrand évoque un « détournement de démocratie » et des « abus de pouvoir » tout en accusant la ville d'avoir acheté le silence des environnementalistes.

Le groupe d'opposants évoque aussi des conflits d'intérêts dans l'attribution de contrats et brandit le rapport du BAPE de 2020 qui remettait en doute la méthode utilisée pour choisir le tramway au lieu d'un métro léger.

 

« C'est un projet illégal et inconstitutionnel. Ils ont trituré les lois pour enlever le référendum. Indignez-vous qu'on vous ait enlevé le droit de s'exprimer sur cet engin destructeur. C'est ce qu'il faut dénoncer. »

Les travaux préparatoires au tramway sont commencés depuis deux ans et la phase de réalisation doit démarrer l'an prochain pour une livraison en 2028.

Le maire de Québec Bruno Marchand de son côté demande aux instigateurs de la poursuite de faire preuve de transparence en dévoilant la liste des donateurs ce que refuse de faire Québec mérite mieux.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00
75