Aller au contenu
Deux semaines de vacances

Construction : 182 000 chèques et 553 millions de dollars pour les travailleurs

Construction : 182 000 chèques et 553 millions de dollars pour les travailleurs
/ Photo: Buzbuzzer / Getty Images
0:00
8:36

Les vacances de la construction débuteront vendredi midi et des dizaines de milliers de travailleurs prendront d'assaut les routes du Québec, du Canada et des États-Unis au cours des deux prochaines semaines. Pour l'occasion, la Commission de la construction du Québec a émis 182 000 chèques pour les travailleurs, ce qui représente tout près de 553 millions de dollars.

La somme était inférieure de 10 % l'an dernier, selon ce qu'expliquait Louis Lacroix vendredi matin. Pour l'économiste principal à l’Association de la construction du Québec, Jean-Philippe Cliche, ce sont deux semaines qui sont bienvenues chez les travailleurs après avoir vu leur secteur économique tourner à plein régime depuis les six derniers mois.

«On a rattrapé le retard du mieux qu'on a pu. Évidemment, il y a plein de travaux dans le secteur public: des hôpitaux, des routes, des écoles, etc. Il y a beaucoup de travaux privés aussi. On le sait, il y a un boom immobilier. On manque de logements, donc beaucoup de tours, beaucoup de maisons à construire. L'activité est très très forte.»

Selon Monsieur Cliche, le secteur est en bien meilleure posture aujourd'hui qu'à pareille date avant la pandémie. Toutefois, le manque de personnel, comme dans bien d'autres secteurs, fait vraiment mal.

«S'il y a des gens à l'écoute qui veulent changer de carrière et qui veulent travailler dans le domaine de la construction, ils sont bienvenus ! On a un manque de main-d'oeuvre assez criant.»

Appelé à commenter le fait que des employés offrant de la qualité de travail inférieure aux normes soient quand même en mesure de rester dans le milieu actuellement, l'économiste rappelle que certains ont peut-être besoin de formation. Il précise que les entrepreneurs sont capables d'offrir cette formation sur le chantier, lorsque nécessaire.

Jean-Philippe Cliche soutient toutefois que la qualité des travaux effectués n'est globalement pas affectée par cette situation.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Les voeux de Noël pour la CAQ, le PLQ, QS, le PQ et le PCQ
Un mauvais week-end sur les médias sociaux pour la CAQ
Un festival d'excuses sur fond de gains d'efficacité en éducation
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00