Aller au contenu
Élections provinciales

«On va assister à des campagnes régionales» -Jean-Marc Léger

«On va assister à des campagnes régionales» -Jean-Marc Léger
Le premier ministre François Legault / PC/Ryan Remiorz
0:00
13:21

Le plus récent sondage Léger en vue de l’élection provinciale d’octobre donne une large avance à la CAQ, mais il ne faut pas croire que tout est joué.

C’est l’assurance qu’a donné Jean-Marc Léger, responsable du sondage de Léger 360, au micro de Philippe Cantin.

« Une campagne n’est jamais terminée. Les Québécois, souvent, tombent en amour avec un chef durant une campagne. Vous avez vu Jack Layton. Qui aurait prévu la montée de Jack Layton? Ça a été le cas avec Lucien Bouchard et même Justin Trudeau. »

Cela dit, avec la CAQ à 44 %, le Parti libéral à 18 %, Québec solidaire à 15 %, le Parti conservateur à 13 % et le Parti québécois à 10 %, l’issue ne semble faire aucun doute, du moins, si la tendance se maintient, comme le veut la formule. Mais selon Jean-Marc Léger, ça n’empêchera pas de solides luttes.

« On va assister à des campagnes régionales. À Montréal, c’est Québec solidaire et le Parti libéral qui se battent. En banlieue, c’est la CAQ qui domine. Dans la région de Québec, c’est le Parti conservateur qui va se battre contre la CAQ. Dans l’est du Québec, c’est le PQ contre la CAQ. »

Et quel enjeu national pourrait dominer la campagne? Les soins de santé, la COVID, l’inflation, l’environnement?

« Inévitablement la COVID, va être un enjeu majeur. La récession, le coût de la vie, le pouvoir d’achat risquent aussi d’être des enjeux. Une élection, ça commence toujours dans les chiffres avec le programme électoral, les prises de position, les baisses d’impôts, ce que vous voulez… et ça se termine dans l’émotion. »

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

«Mulroney, après sa carrière, n'est pas devenu une belle-mère politique»
«C'était un homme d'État et il agissait comme un homme d'État» -Gilles Duceppe
Quand Brian Mulroney a chanté pour la mère de John Parisella
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00