Aucune contravention n'a été remise en lien avec l'utilisation de trottinettes électriques depuis le début de l'été à Québec et Lévis, même si elles sont illégales sur la voie publique et les pistes cyclables.
Le Soleil rapporte que les deux services de police ont choisi de préconiser la méthode douce en informant les usagers que c'est interdit et que le constat d'infraction peut atteindre 300 dollars.
Les policiers n'hésitent toutefois pas à sévir à l'endroit des pilotes de trottinettes électriques qui conduisent dangereusement et qui mettent à risque la sécurité des autres usagers.
La Société de l'assurance automobile du Québec a reçu plusieurs demandes afin de légaliser les trottinettes électriques.
Actuellement, un comité formé d’experts de la SAAQ et du ministère des Transports du Québec est en discussion pour ajouter ce véhicule au Code de la sécurité routière.
À noter que la marque de trottinettes électriques GEEBEE est le seul modèle autorisé par la SAAQ. Les usagers doivent suivre une formation et obtenir un certificat pour être 100 % légal.