Aller au contenu
Représentant un risque pour la sécurité publique

«Le présumé meurtrier remis néanmoins en liberté par un tribunal»

«Le présumé meurtrier remis néanmoins en liberté par un tribunal»
L'animateur Louis Lacroix

Lors de sa revue de presse, vendredi, l’animateur Louis Lacroix parle d’Abdulla Shaikh, présumé meurtrier et responsable des trois homicides survenus à Montréal et Laval cette semaine.

«Tout le monde parle de ces homicides. Le jeune homme, qui aurait abattu trois inconnus en 24 heures, a récemment été remis en liberté par un tribunal même s’il représentait un risque important pour la sécurité publique. Abdulla Shaikh était suivi par la Commission d’examen des troubles mentaux.

«Dans le Journal de Montréal, on apprend que depuis quatre ans, l’homme de 26 ans cumulait les séjours à l’hôpital psychiatrique, où les médecins tentaient de contrôler sa schizophrénie. Les spécialistes lui ont aussi diagnostiqué des traits de personnalité antisociale et narcissique. Lors de sa première hospitalisation, il était incohérent et désorganisé. Il affirmait faussement s’être intoxiqué avec du saumon.»

Rappelons que deux personnes sont mortes à Montréal après avoir été tirées par balle, mardi soir. Parmi elles, le père du boxeur David Lemieux. 

Une autre victime à Laval a été tuée en pleine rue, le lendemain. 

Quant au suspect, 26 ans, il a été abattu par les policiers dans un motel de Montréal, jeudi matin.  

Les autres sujets abordés

  • Le gouvernement canadien octroie 41,8 millions $ au Québec pour soutenir les initiatives de prévention de la violence liée aux armes à feu et aux gangs.
  • Trois des six voies du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine seront fermées dès novembre 2022. La circulation dans les deux sens sera donc concentrée sur les trois voies restantes, à raison de deux voies en direction de Montréal et d’une voie vers la Rive-Sud.
  • La septième vague n’est pas encore derrière nous, mais la situation s’améliore. Les indicateurs sont de plus en plus encourageants, a confirmé jeudi la Santé publique, qui craint toutefois une remontée des cas à l’automne. Une nouvelle campagne de vaccination commencera à la mi-août. Un texte de Léa Carrier dans La Presse.
  • Un sondage réalisé par Nanos Research pour le Globe and Mail révèle que 73 pour cent des Canadiens sont fâchés que Hockey Canada n'ait pas dit aux parents et aux joueurs comment une partie de l'argent de leur inscription était utilisée. Un nombre similaire de Canadiens, soit 71 %, indiquent qu'ils s'opposaient à ce que ces frais soient utilisés pour régler des cas d'agression sexuelle.
  • À quelques semaines de la rentrée scolaire, Apple passe à l’offensive en demandant que le gouvernement du Québec change les critères de ses appels d’offres pour que plus de Mac et d’iPad se retrouvent dans les salles de classe. La stratégie vise à fidéliser les futurs consommateurs, selon des spécialistes. Un texte d’Ulysse Bergeron paru dans Le Devoir.
  • Même si le Parlement britannique et la Commission d’accès à l’information du Québec sont préoccupés par l’application de vidéos TikTok, le premier ministre François Legault continuera d’utiliser la plateforme chinoise. Un article diffusé par Le Journal de Montréal.
  • L’Autriche est secouée par la fin tragique d’une médecin de 36 ans bien en vue dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 qui a mis fin à ses jours dans sa clinique il y a une semaine, après avoir été victime d’une intense campagne de harcèlement. Un texte de La Presse, sous la plume de Marc Thibodeau.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les gros #1
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75