Aller au contenu
Violence armée à Montréal

«Projet Montréal, en particulier, devrait réagir» -Philippe Léger

«Projet Montréal, en particulier, devrait réagir» -Philippe Léger
Valérie Plante lors d'une conférence sur la sécurité à Montréal en septembre 2021. / PC/Graham Hughes
0:00
15:12

Sommes-nous trop durs avec les politiciens où ces derniers doivent-ils être redevables au public en tout temps?

L’animateur Philippe Cantin et le chroniqueur politique Philippe Léger en discutent dans la foulée du triple meurtre gratuit survenu dans le Grand Montréal cette semaines.

Les corps policiers de Montréal et de Laval ont commenté la tragédie, la vice-première ministre Geneviève Guilbault a pris les commandes de la crise, tandis que la mairesse de Montréal Valérie Plante s’est contentée d’un gazouillis.

Philippe Cantin met en lumière deux événements qui ont coûté cher, politiquement parlant, à des membres de la classe politique : les inondations monstres de 1987 à Montréal du temps du maire Jean Doré, absent, et une crise dans le milieu de la santé où la ministre provinciale de l’époque, Pauline Marois, était en vacances. Titre lapidaire d’un quotidien: « Pauline à la plage ».

« On est souvent trop sévères avec nos politiciens, mais en situation de crise, quand il y a une catastrophe comme ça qui arrive, il y a une cellule de crise qui se forme. »

« Il y a la perception et la réalité. Peut-être que Montréal est une ville sécuritaire et on doit le dire. Les chiffres le démontrent. L’indice de crimes graves, si on compare à d’autres villes, est à peu près le même. Montréal n’est pas devenue un ghetto. Ce n’est pas le Far-West. Mais la perception compte. »

« La perception des gens, c’est que Montréal devient de plus en plus dangereuse et ça, ça compte, en politique. Et c’est à ce moment-là que la mairesse, l’administration Plante et Projet Montréal, en particulier, devrait réagir. Devrait prendre du leadership. Ça va être le défi de Valérie Plante dans les prochains jours et les prochaines semaines. »

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

«Monsieur Mulroney a été une inspiration» -Pierre Karl Péladeau
«C'est par la politique qu'il tisse des liens et qu'il apprend sur son pays»
Quand Brian Mulroney a chanté pour la mère de John Parisella
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que Québec se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00