Aller au contenu

La CAQ prévoit une baisse des impôts si elle est réélue

La CAQ prévoit une baisse des impôts si elle est réélue
Éric Girard / Photo: Jacques Boissinot / The Canadian Press
0:00
14:33

La CAQ prévoit une baisse des impôts dans l'éventualité d’un second mandat, car le rapport préélectoral du ministère des Finances révèle que le déficit provincial a presque entièrement disparu. 

«C’est notre objectif de réduire l'impôt sur le revenu des particuliers.», affirme Éric Girard, le ministre des Finances, à l’émission de Philippe Cantin. Selon lui, l’économie aurait performé de façon remarquable en 2021.

«Le scénario le plus probable est que la progression de l’activité économique va se poursuivre avec 3.4 % de croissance en 2022 et un ralentissement en 2023 prévu à 1.7% de croissance.»

Il explique que l’économie représente cependant un haut degré d’incertitude qui nécessite de faire des provisions.

«Si les provisions n'étaient pas nécessaires, nous serions à l’équilibre budgétaire.»

De son côté, Luc Godbout, Titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’École de gestion Université de Sherbrooke, souligne également au micro de Philippe Cantin, l’importance du rapport préélectoral.

«Ça permet au parti politique de partir en campagne électorale avec les mêmes données et de ne pas faire des promesses sans d'abord connaître l’état des finances publiques.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

«Le p'tit gars de Baie-Comeau, c'était pas un flash publicitaire, c'était lui»
Quand Brian Mulroney a chanté pour la mère de John Parisella
«Il avait le Canada dans la peau» -Caroline Mulroney
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00