Se considérant perdant dans la transaction, le gouvernement provincial s'interpose dans le rachat du pont de Québec par Ottawa.
Selon Radio-Canada, le Canadien National aurait accepté de verser des compensations au gouvernement fédéral, qui en échange s'engage à devenir l'unique propriétaire du pont.
Le gouvernement du Québec qui a droit de regard dans le dossier affirme refuser la transaction pour éviter de se faire refiler la moitié de la facture de l'entretien.
Les travaux de peintures à eux seuls représentent plus de 800 M$ d'investissements.
Le maire de Québec rappelle que le dossier du rachat du pont de Québec tourne en rond depuis plus de 15 ans et qu'entre-temps, il continue de se dégrader.
Bruno Marchand exhorte tous les partis à dénouer l'impasse le plus rapidement possible pour rassurer la population alors que l'état du pont Pierre-Laporte est aussi préoccupant.
« Ce que je dis aux politiciens c'est : débrouillez-vous pour livrer les résultats. Le pont de Québec présentement fait pitié. Aujourd'hui on est rendu à minuit moins une. Il est temps qu'on arrive à des résultats. »
Pour mieux vendre le 3e lien?
La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, reproche au gouvernement Legault d'avoir manqué de transparence alors que l'information a d'abord coulé dans les médias.
Elle s'interroge aussi à savoir si le gouvernement provincial bloque le rachat pour favoriser l'idée d'un troisième lien entre Québec et Lévis.