Dans une lettre parue ce matin dans le journal de Québec, le député de Québec Solidaire, Sol Zanetti, s'adresse au directeur national de la santé publique et réclame plus de transparence et d'action dans le dossier du nickel dans l'air à Québec.
Dans sa lettre, l’élu du comté de Jean-Lesage estime que la population est en droit d’obtenir une opinion scientifique étayée de la part de la Santé publique.
En mai dernier, le docteur Luc Boileau devait analyser de nouveaux faits dans le dossier du nickel dans Limoilou, comme la présence d'un sulfure cancérigène dans l'air.
Sol Zanetti croit que le gouvernement a le pouvoir d'agir rapidement dans la Ville de Québec, comme il l'a fait dans le dossier d'arsenic de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda.
Le ministère de la Santé soutient que dès que ce sera possible, il se penchera sur l'analyse de la qualité de l'air à Québec, mais que pour l'instant, sa priorité est la Fonderie Horne.
Rappelons que la nouvelle norme quotidienne, en vigueur depuis fin avril, multiplie par cinq le nombre de particules de nickel dans l'air partout au Québec.