Le maire de Québec, Bruno Marchand, croit que le vent est en train de tourner pour le tramway, alors que de plus en plus de résidents sont favorables au projet.
Un sondage Segma commandé par le FM93 et Le Soleil donne 48% d'appuis au projet qui frôle les 4 milliards de dollars.
Depuis janvier, l'adhésion au tramway a grimpé de 7% sur le territoire de la Ville de Québec.»
Le maire Marchand remarque qu'il y a maintenant moins d'opposants au tramway (43%) que de gens qui soutiennent le projet. Il se réjouit aussi de constater un engouement pour la mobilisation citoyenne envers le projet citant l'exemple de ''Québec désire son tramway''.
« C'est la première fois de mémoire depuis que nous on est élu que le nombre de gens en faveur, même avec modification, dépasse les opposants (...) Pour nous, c'est un point tournant intéressant. »
Selon le même sondage, les gens de Québec supportent à 54% la construction d'un 3e lien contre 81% du côté de la Rive-Sud.
Si le maire Marchand reconnait l'intérêt de la population pour le mégachantier, il répète que le gouvernement n'a toujours pas prouver scientifiquement que la construction d'un tunnel était une solution viable pour désengorger le réseau routier à long terme.
« Le gouvernement a le fardeau de la preuve de nous démontrer avec des faits quels vont être les effets et les conséquences. Démontrez nous le budget, comment ça va être construit, quels seront les effets sur l'étalement urbain et l'environnement. »
La CAQ et le PCQ sont les seuls à proposer des liens autoroutiers pour relier les deux centres-villes.