Même si le gouvernement caquiste de François Legault a revu à la baisse les coûts envisagés pour la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis, le projet divise toujours la population de la région métropolitaine de Québec.
Dans un sondage mené par la firme Segma Recherche pour le compte du FM93 et du Journal Le Soleil, 60% des répondants sont d’accord avec un un tunnel entre Québec et Lévis. Par contre, la moitié de ces personnes croient que les coûts sont trop élevés.
Ce sont donc à peine 29% des répondants qui appuient le projet avec sa facture estimée à 6,5 milliards de dollars.
Source: FM93 (tableau créé avec Datawrapper)
En avril 2022, le ministre François Bonnardel a annoncé une nouvelle version du tunnel Québec-Lévis pour faire diminuer la facture du projet initial de 25%. Le troisième lien promis par le gouvernement caquiste sera plus petit que prévu avec quatre voies au lieu de six.
Plus populaire sur la Rive-Sud
L’appui au tunnel est nettement plus élevé sur la Rive-Sud, à 81%, même si 35% croient que le projet est trop cher.
Quant aux opposants au tunnel, ils représentent le tiers des répondants de ce sondage Segma Recherche réalisé auprès de 799 personnes entre le 29 août et le 3 septembre 2022. La marge d’erreur est de ±3,5%.
Il y a quand même une majorité de gens qui est contre ou qui trouve que les coûts sont trop élevés. Surtout sur la Rive-Nord. Les gens constatent que ça coûte cher.