Éric Duhaime avance que l'opposition au tramway à Québec est beaucoup plus forte que ce que le maire Bruno Marchand le laisse entendre et il invite tous ceux qui ne veulent pas du projet à voter pour le Parti conservateur du Québec le 3 octobre.
Durant un point de presse organisé chez Jean-Pierre Du Sault, un anti-tramway notoire, qui devra céder une portion de sa pelouse sur le boulevard René-Lévesque à cause du chantier, le chef du PCQ a lancé que le maire de Québec avait « tripoté » les résultats d'un sondage pour bien faire paraître le tramway.
Le coup de sonde de Segma commandé par le FM93 et le Soleil révélait mardi que 33% des résidents de la capitale appuient le projet et que 15% y sont aussi favorables, mais pas dans sa forme actuelle.
Ces résultats ont fait dire au maire Marchand que les 48% d'appuis constituaient un point tournant dans le dossier, notant que les opposants étaient moins nombreux parmi les sondés avec une proportion de 43%.
Les conservateurs, ceci dit, n'ont pas du tout la même lecture. Ils considèrent qu'un résident sur trois favorable au projet tel quel ne correspond pas à de l'acceptabilité sociale.
« Si vous être contre le tramway, si vous faites partie des 58% qui sont contre le projet actuel, bien votez pour le Parti conservateur du Québec. Moi, je peux tripoter les chiffres comme le maire Marchand fait. Je vais juste virer ça de bord. »
Éric Duhaime dénonce aussi les acquisitions nécessaires au projet qui viendront nuire à la qualité de vie des propriétaires touchés.
Selon la Ville de Québec, le projet prévoit 31 acquisitions totales et 251 acquisitions partielles le long du tracé d'environ 19 kilomètres, en plus de 136 servitudes pour faire passer des fils.
Le PCQ propose un projet-pilote de transport de gratuité pour le transport en commun pour compenser sa promesse de démenteler le projet de tramway.