Le maire de Québec, Bruno Marchand, est furieux contre Éric Duhaime qu'il accuse de mentir à la population au sujet du tramway pour faire des gains politiques.
Plus tôt aujourd'hui, le chef du Parti conservateur du Québec a affirmé que le maire « tripotait » les chiffres d'un sondage dans le but de pouvoir affirmer que l'appui au tramway est en hausse dans la capitale.
Le coup de sonde en question produit par Segma pour le compte du FM93 et du Soleil révèle un appui de 33% au projet auquel s'ajoutent 15% de sondés favorables, mais pas dans sa forme actuelle.
Le chef conservateur estime que c'est une erreur d'inclure ceux qui souhaitent une version différente du tramway dans la catégorie des appuis alors que le maire Marchand pense le contraire.
Ce dernier a d'ailleurs tenu à remettre les pendules à l'heure en marge d'un point de presse en après-midi.
Bruno Marchand affirme d'abord que d'autres sondages ont noté depuis janvier une hausse de l'adhésion au polarisant projet de 4 milliards de dollars.
« M. Duhaime n'a pas de leçon à donner à personne sur le fait de manipuler les chiffres. Les précédents sondages montraient une hausse, alors qu'il dise la vérité. Qu'il arrête de jouer au magicien des chiffres »
Il ajoute qu'il est faux de prétendre, comme l'a fait Éric Duhaime, que les propriétaires situés le long du tracé subiront 5 ans de travaux en plein dans leur cour alors que la durée des chantiers devrait varier entre 6 et 24 mois.
« Il y a un parti qui ment, qui dit des choses qui sont fausses, alors il faut les rétablir. »
Le PCQ, qui est la seule formation opposée au tramway, mise sur cet enjeu pour faire le plein d'électeurs dans la région où elle arrive deuxième derrière la CAQ.
La formation de droite propose un projet-pilote de gratuité dans les transports en commun à Québec pour compenser l'abandon du projet.