Aller au contenu
L'Angleterre est en deuil

La reine Elisabeth II est décédée à 96 ans

La reine Elisabeth II est décédée à 96 ans
La reine Elizabeth II / Photo: Courtoisie - La famille royale britannique

La reine Elizabeth II est décédée entourée de sa famille au Château de Balmoral, jeudi, en Écosse. En matinée, ses médecins avaient demandé à ses proches de venir à son chevet, en raison de son mauvais état de santé.

Elizabeth II était âgée de 96 ans. Elle a régné sur ses sujets pendant sept décennies. Dans les minutes qui ont suivi l'installation de l'écriteau, qui confirmait son décès sur la clôture de Buckingham Palace, les messages de condoléances se sont mis à affluer de la part des dirigeants de plusieurs pays. 

Depuis des heures, des citoyens se massent aussi devant le château de Londres et celui situé en Écosse, la résidence de vacances de la famille royale, où la reine est décédée.

Un parcours unique

Elizabeth II est née le 21 avril 1926, sous le nom d'Elizabeth Alexandra Mary, de la Maison de Windsor. Elle a été couronnée en 1953 à l'âge de seulement 27 ans.

À 14 ans, elle offre son premier discours afin de soutenir l'effort de guerre des alliés avant de devenir, au cours des années suivantes, auxiliaire volontaire et ainsi marquer la nation.

Au cours de son règne, elle s'est employée à maintenir la bonne renommée de la monarchie, malgré qu'elle a dû composer avec la séparation de trois de ses quatre enfants, la mort de son ex-belle fille Diana, les décisions de vie de son fils et possible successeur Charles, de nombreux scandales entourant son autre fils Andrew et les multiples sorties médiatiques de certains de ses petits enfants.

À titre de souveraine, elle a vu passer une quinzaine de premiers ministres britanniques et a fait d'innombrables discours devant le parlement.

Elle avait d'ailleurs pris part aux festivités entourant la présentation des Jeux olympiques à Montréal en 1976.

0:00
14:45

De nombreuses réactions

Le chroniqueur Luc Lavoie, qui a rencontré à plusieurs reprises Elizabeth II, a partagé jeudi ses souvenirs dans une chronique livrée à l’émission Trudeau-Landry

En 2014, durant un événement extraordinaire impliquant des célébrations du centenaire du Royal 22e Régiment, j’ai aussi rencontré la reine, qui avait alors 89 ans. Je lui ai parlé durant une dizaine de minutes. Elle a été d’un charme fou.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jérôme Landry

«J'avais le goût de redevenir péquiste» - Jérôme
Grille-pain : Édition Genesis
La sécurité est rendu l'enjeu numéro un à Québec
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00