Aller au contenu
Vainqueur dans Camille-laurin

«Il est possible pour un parti indépendantiste de susciter de l'adhésion» -PSPP

«Il est possible pour un parti indépendantiste de susciter de l'adhésion» -PSPP
Paul St-Pierre Plamondon
Photo PC

Le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon a vu ses efforts récompensés au terme de la campagne électorale.

Celui qui a vu son adversaire de Québec solidaire se désister dans la circonscription de Camille-Laurin après le vol d’un dépliant du PQ, a remporté le comté devant Richard Campeau, de la CAQ.

Défaite historique

En dépit de cette belle victoire de son chef, le Parti québécois a connu son pire résultat électoral en termes de députation depuis 1973. Cette année-là, le PQ de René Lévesque avait fait élire 6 candidats avec 30,22 % du vote. Et avec un peu plus de 14 % des votes exprimés, le PQ présente un pourcentage encore plus bas que les 17,06 % obtenus en 2018.

Ce soir, outre Paul St-Pierre Plamondon, le PQ n’a fait que réélire Pascal Bérubé (Matane-Matapédia) et Joël Arseneau (îles-de-la-Madeleine).

Le discours de PSPP

Après une forte acclamation de la foule présente sur les lieux, le chef du Parti québécois a entamé son discours en partageant son « immense sentiment de fierté. »

«Nous avons montré qu'il est possible pour un parti indépendantiste de s'assumer et de susciter de l'adhésion en parlant sans détour de la cause qui nous anime»

« On veut notre pays! » scandait la foule après l'allocution de Paul St-Pierre Plamondon, qui a souligné l’intérêt et l'espoir toujours vif des Québécois envers ce projet de « décider par nous-mêmes et pour nous-mêmes ».

« C'est un projet de lumière et d'amour. Quand je vous écoute, je suis rempli d'espoir. Vous nous avez donné le mandat de nous battre pour des choses fondamentales comme l'avenir du français, de l'environnement et des changements climatiques. »

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-Luc Mongrain

Le menu de l'émission de Jean-Luc Mongrain ce midi
Jean-Luc Mongrain nous parle de son appréciation de la campagne électorale
Trudeau Landry | 3 octobre 2022 | Émission complète
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les gros #1
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75