Le maire de Québec promet de plafonner les hausses des taxes résidentielles et commerciales à 2,5% en 2023.
Bruno Marchand a confirmé le tout jeudi midi, devant une salle remplie de gens d'affaires, tout en concédant que sa décision va créer un manque à gagner de 40 millions de dollars dans le prochain budget en raison du contexte inflationniste.
Cette annonce signifie aussi qu'il ne pourra pas tenir sa promesse faite en campagne de réduire les taxes de commerçants à sa deuxième année de mandat.
« Personne au Québec ne connaissait le contexte inflationniste dans lequel on allait être. C'est une bonne nouvelle pour les commerçants et vous pourrez comparer avec d'autres villes du Québec, c'est un méchant défi d'arriver à réaliser ce qu'on fait là. »
L'opposition à l'hôtel de ville n'est pas impressionnée par cette annonce. Québec d'abord, anciennement Équipe Marie-Josée Savard, avait justement promis de limiter la hausse des taxes à 2,5% lors de la campagne électorale en 2021.
Son chef Claude Villeneuve se rappelle que la position de son équipe avait été vivement critiquée par le candidat Marchand.
« Si Bruno Marchand avait fait campagne avec les engagements qui sont aujourd'hui ses annonces, je ne crois pas qu'il aurait été élu maire de Québec. »