Aller au contenu
Attaque au sabre

Cérémonie et hommages aux victimes de l'Halloween 2020

Cérémonie et hommages aux victimes de l'Halloween 2020
/ Photo : FM93/Philip Rodrigue-Comeau
0:00
14:38

Des proches des victimes et plusieurs élus ont observé une minute de silence, lundi avant-midi, à l'occasion d'une cérémonie en hommage aux victimes de l'attaque au sabre dans le Vieux-Québec. 

Il y a maintenant 2 ans exactement qu'un homme de 26 ans a choisis le soir de l'Halloween pour tuer sauvagement deux personnes au hasard en plus d'en blesser cinq autres dans le quartier historique.

Une plaque à la mémoire de Suzanne Clermont, de François Duchesne et des survivants a été installée à la place d'Armes où le meurtrier a commencé à semer la mort, à quelques pas du Château Frontenac.

Description de l'image non disponible

À l'occasion de sa première prise de parole publique depuis l'attaque, Marie-Josée Duchesne en a profité pour rendre hommage à son frère François, tué à quelques mètres d'où elle exprimait son chagrin.

« Ces derniers instants, c'est ici sur cette place qu'il les a passés (...) Il y a deux ans, notre monde s'est écroulé. Nos vies ne seront pus jamais les mêmes. Sans lui le monde n'est plus aussi doux, n'est plus aussi beau. »

Le maire de Québec, Bruno Marchand, était aussi sur place. Il a souligné le courage des victimes et salué le travail de tous les intervenants dans les heures qui ont suivi la tragédie.

« Qu'on prenne une minute de silence ensemble pour se rappeler, pour porter la mémoire de ceux qu'on a perdus, porter la lourdeur du rétablissement  de ceux qui restent et qu'on se dise pourquoi il faut trouver du sens à cet événement qui n'en a pas »

Le tueur qui habitait Ste-Thérèse dans les Laurentides a été condamné à 25 ans de prison sans possibilité de libération. 

Il fait appel du verdict, plaidant la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jonathan Trudeau

Les meilleurs moments de Trudeau-Landry du 28 février
Un mouvement au Michigan s'est organisé contre la position de Biden en Israël
Wendy's veut tester la tarification dynamique et tout le monde panique
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00