Aller au contenu
Jour du Souvenir

Hommage spécial pour les soldats morts en Afghanistan

Hommage spécial pour les soldats morts en Afghanistan
/ Photo : FM93/Philip Rodrigue-Comeau
0:00
15:55

La mémoire des 158 soldats canadiens morts en mission en Afghanistan est maintenant gravée à jamais sur la Croix du sacrifice à Québec.

Les années 2001 à 2014 ont été inscrites sur le monument de guerre à l'entrée des plaines d'Abraham et une plaque commémorative a été dévoilée à l'occasion du jour du Souvenir. 40 000 militaires canadiens ont pris pas aux opérations en Afghanistan.

Les noms des 27 militaires de la région tombés au combat en sol afghan ont été prononcés durant la cérémonie.

Le sergant Rémy Pichette des Voltigeurs de Québec a été affecté à la surveillance de l'entrée principale de l'aéroport Kandahar et au transport logistique lors de sa mission en Afghanistan en 2007 reconnait que la cérémonie l'a chamboulé.

« Il y en avait qui était sur ma mission. Du monde que j'ai côtoyé, des collègues de travail. C'est sûr que d'entendre leur nom ça m'a fait quelque chose, mais en même temps, c'est bien de les entendre parce qu'on ne les a pas oubliés. »

Pour le vétéran André Lavallée qui a organisé la cérémonie, le décompte officiel des pertes n'illustre pas nécessairement toute la réalité alors qu'une deuxième bataille attendait plusieurs soldats à leur retour au pays en raison du syndrome post-traumatique.

Ce dernier n'a pas été déployé en Afghanistan, mais il participé à d'autres missions en Bosnie, en Croatie et à Chypre.

« J'ai des amis qui sont revenus tant physiquement que psychologiquement affectés. »

Des cérémonies du jour du Souvenir se sont tenues partout au pays dont Montréal et Ottawa.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jonathan Trudeau

Les meilleurs moments du 22 février
On doit donner un coup de barre dans le climat des conseils municipaux
Les meilleurs moments du 23 février
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 17:00