Aller au contenu
Tribunal spécialisée en violence sexuelle

«Il faut faire un effort pour réduire les délais judiciaires»

«Il faut faire un effort pour réduire les délais judiciaires»
/ Photo: FM93
0:00
19:55

Dans la foulée de l’affaire Julien Lacroix, où la justice sociale prend le dessus sur la justice légale, est-ce que les citoyens font encore confiance au système judiciaire ? 

L’animateur de Que Québec se lève, sur les ondes du FM93, François Jacques, s’entretient avec la chroniqueuse pour le journal Le Soleil, Mylène Moisan, pour savoir si le nouveau tribunal spécialisé en violence sexuelle, créé par le gouvernement du Québec, fait ses preuves. 

Le mercredi 17 octobre dernier, Mylène Moisan s’est présentée à la salle 2.10 du Palais de justice de Québec pour assister à ce tribunal, qu’elle décrit d’étourdissant, où il passe, à la chaîne, des dossiers de violence sexuelle et de violence conjugale. 

La Cour du Québec avait fixé comme objectif le nombre de 60 dossiers qui devaient être traités par jour. Le jour où j’y suis allé, et ce n’était pas une journée particulière, il y a eu plus de 130 dossiers qui sont passés en près de 6h30.

Il faut faire des efforts pour réduire les délais judiciaires, sinon les gens vont continuer à se tourner vers le tribunal populaire.

Mylène Moisan estime que le vrai problème pour les victimes n’est pas de rentrer dans l’appareil judiciaire, c’est plutôt les délais qui préoccupent. Les victimes peuvent attendre entre deux à six mois avant que leur dossier soit réellement pris en charge par la Cour. 

Plus c’est long, plus tu marines dans toute ton histoire. Pour les victimes, c’est difficile  psychologiquement et moralement.

Écoutez Mylène Moisan décrire sa journée au tribunal spécialisé en matière d’agression sexuelle…

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec François Jacques

«Comme bien des couples... t’avais l’impression que c’était le couple parfait»
Les hommes ne vont pas bien... vraiment?
Le rock est-il en train de disparaître?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00