Aller au contenu
Solide performance de Montembeault

Les Canadiens se relèvent et l'emportent 3-1 à Columbus

Les Canadiens se relèvent et l'emportent 3-1 à Columbus
Ben Jackson/Getty Images
0:00
26:09

Les Canadiens de Montréal ont su inverser la tendance à Columbus.

Après des débuts de matchs catastrophiques face aux Flyers et aux Sabres à ses deux dernières rencontres, le Tricolore (19-9-1, 21 points) n’a permis aucun but à l’adversaire durant plus de deux périodes, mercredi, et il s’est imposé 3-1 contre les Blue Jackets, à Columbus.

C’est un but de David Savard, son premier de la saison, à 3:35 de la troisième période qui a tranché en faveur des Canadiens.

Arber Xhekaj (3e) avait créé l’égalité quelques instants plus tôt, après que Mathieu Olivier (3e) ait lancé les Blue Jackets (7-11-1, 15 points) en avant après 68 secondes de jeu à l’engagement. Sean Monahan (5e) a bouclé le match avec un but dans un filet désert.

Disciplinés, travaillants et étanches en défensive, les Canadiens doivent néanmoins une fière chandelle à leur gardien Samuel Montembeault qui a été solide comme un roc, stoppant deux fois des adversaires lors d’échappées en deuxième période. Il a repoussé 30 rondelles.

Le Bleu-Blanc-Rouge sera de retour en action, vendredi après-midi, à Chicago, en raison de l'Action de grâce américaine.

Bon début

L'entraîneur Martin St-Louis voulait un bon début des siens après des amorces affreuses contre les Flyers et les Sabres et il l'a obtenu.

Lors des dix premières minutes de jeu, les Canadiens n'ont accordé aucun but et ils ont limité les Blue Jackets à quatre tirs au filet. En revanche, ils ont, eux aussi, été limités à quatre tirs par l'adversaire.

Si quelque chose n'avait pas changé en regard de la veille, c'est l'incapacité du Tricolore d'inscrire un but en avantage d'un homme, ce qui s'est avéré encore en fin de période.

0:00
5:30

Montembeault excelle

Même situation en début de deuxième reprise. Les Canadiens ont été incapables d'acheter un but avec un homme en plus.

Bien pire, Mathieu Olivier a profité de sa sortie du banc des punitions pour se présenter seul devant Montembeault qui a fait l'arrêt de la mitaine. Quelques instants plus tard, le gardien des Canadiens a fait un autre arrêt lors d'une échappée, cette fois, face à Gustav Nyquist.

Des pénalités rapprochées en fin d'engagement sont venues mettre du piquant. Cole Caufield a raté un filet en partie déserté par Joonas Korpisalo et Montembault a fait un autre arrêt-clé à quatre contre quatre.

Et les hommes de Martin St-Louis ont ensuite débordé la défense des Blue Jackets dans les derniers instants de la période, sans marquer toutefois.

0:00
5:59

Une tentative de lob de Mike Matheson dans le fond de sa zone s'est transformée en cadeau de Noël avant la lettre pour Olivier dont le tir a déjoué Montembeault après 68 secondes de jeu en troisième période.

Les Canadiens ont répliqué lorsque le tir d'Arber Xhekaj dans la circulation lourde s'est frayé un chemin derrière Korpisalo à 2:38.

Et David Savard a donné les devants aux siens quand la rondelle qui lui était destinée par Kirby Dach a ricoché sur son patin avant de pénétrer dans le filet à 3:35.

Les Blue Jackets ont retiré Korpisalo en fin d'engagement, ce qui a permis à Sean Monahan de loger le disque dans un filet désert.

Une pénalité à Josh Anderson a permis à l'équipe de Columbus d'attaquer à 6 contre 4 lors des derniers instants de la rencontre, mais la défensive des Canadiens et Montembeault ont dit non.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

«Pourquoi ne pas donner le filet à Montembeault» -Jérémie Rainville
Le sommaire de la rencontre entre les Canadiens et les Blackhawks
L'avant-match de la rencontre entre les Canadiens et les Blackhawks
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les gros #1
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75