Aller au contenu
Manifestations en Iran

«Le voile, c'est comme le mur de Berlin», Baharan Beniahmadi

«Le voile, c'est comme le mur de Berlin», Baharan Beniahmadi
/ FM93

Baharan Beniahmadi est une actrice, écrivaine et dramaturge d'origine Iranienne résidant au Québec. 

Elle a décidé d'arrêter de porter le voile et se porte maintenant en soutien aux femmes iraniennes qui manifestent présentement pour ce même droit.

Elle a parlé de la situation en Iran, de la Coupe du Monde au Qatar et de la sortie de son prochain roman avec l'Équipe de Que Québec se Lève.

Elle s'est montrée particulièrement critique de son pays d'origine.

C'est un régime totalitaire. Ça veut dire que même dans ta vie privée, ils vont entrer, ils vont prendre des décisions pour toi, pour ta vie personnelle, pour ton corps. C'est vraiment un régime totalitaire, c'est pire qu'une dictature.

En parlant du voile obligatoire en Iran, madame Beniahmadi a fait une comparaison frappante avec l'Allemagne.

J'ai répété ça plusieurs fois mais c'est (le voile) comme le mur de Berlin. Si ça tombe, ça fera tomber plusieurs choses.

Elle a récemment commencé à publier des photos sans voile sur les réseaux sociaux. Une décision qui a été difficile pour elle.

Elle raconte comment même en vivant au Canada, elle était terrifié des répercussions qu'une photo sans voile aurait pu avoir dans son pays d'origine.

Vous pouvez écouter l'entrevue complète avec l'équipe de Que Québec se Lève ci-dessus...

0:00
16:24
Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec François Jacques

«Comme bien des couples... t’avais l’impression que c’était le couple parfait»
L’alcoolisme, une cause valable de congédiement?
Les hommes ne vont pas bien... vraiment?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00