Aller au contenu
Serment au roi

Les députés du PQ refusés au Salon bleu

Les députés du PQ refusés au Salon bleu
/ Philip Rodrigue-Comeau / Cogeco Nouvelles
0:00
12:00

Ayant refusé de prêter serment au Roi plus tôt cette semaine, les trois députés du Parti Québecois se sont vus refuser l'entrée au Salon bleu, aujourd'hui. Quoique singulière, la scène n'a pas donné lieu à des débordements.

Jusqu'à la dernière minute, les élus péquistes pensaient pouvoir avoir une chance d'y entrer, mais la nouvelle présidente de l'Assemblée Nationale, Nathalie Roy, en a décidé autrement.

Ça c’est fait dans le respect, cette tentative ratée des trois péquistes d’entrer au Salon bleu, car ils n’ont pas prêté serment au roi. « Le règlement est le règlement », a statué la présidente Nathalie Roy.

Le chef du PQ, Paul St-Pierre-Plamondon, a ensuite sereinement rebroussé chemin, espérant toujours pouvoir y entrer avant Noël.

À cet effet, Québec Solidaire a déposé un projet de loi visant à rendre le serment facultatif, un peu plus tôt aujourd’hui.

En l’espace de quelques semaines, tout le monde est d’accord. Même André Fortin au Parti Libéral en fait une mission d’abolir la monarchie britannique. Les choses évoluent dans la bonne direction et pas mal plus vite que ce qu’on a connu au cours des décennies précédentes. On va continuer à se tenir debout et on va continuer à respecter le fonctionnement de l’institution. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de pouvoir entrer dans le Salon bleu.

Écoutez tous les détails de notre journaliste qui était sur place, dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Plus avec Nicolas Lacroix

La chronique cinéma Le Clap avec Nico!
NFL: Les prédictions de Jérôme et Alex pour les matchs du weekend!
«Des sujets qui peuvent venir avec un potentiel backlash» -Fabien Cloutier
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75