Aller au contenu
Urgences pédiatriques

«Non», il n’y a pas de bris de service

«Non», il n’y a pas de bris de service
/ Sebastian Rose / Getty Images
0:00
14:08

Malgré le fait que les urgences pédiatriques soient sous forte pression partout dans la province, il n'y a toujours pas de bris de service dans la région, selon Geneviève Taylor, pédiatre à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

À l'heure actuelle, ce sont sourtout les enfants en bas de 2 ans qui sont hospitalisés et les plus malades ont en bas de 6 mois. L'Influenza et la COVID sont toujours en circulation, mais c'est surtout le VRS (virus respiratoire syncytial) qui fait présentement le plus de dommages.

Un enfant en garderie va faire une dizaine de virus dans son année année, à peu près une fois par mois. Là on a été 2 ans où les enfants n’ont rien attrapé, avec toutes les mesures de confinement. Les enfant sont donc en train de faire leur système immunitaire et de tout attraper, tous en même temps. C’est ça qui fait qu’on a une situation un peu exceptionnelle, en ce moment.

La pédiatre recommande aux parents de faire preuve de prudence pour leurs tout-petits et d'éviter les sorties inutiles.

Si un virus frappe, les parents se doivent donc de surveiller de près les symptômes de leur enfant, avant de se présenter à l'hôpital, par exemple s'ils font du "tirage" respratoire, ou s'ils ne mouillent plus leur couche.

Un enfant en bas de 3 mois qui fait de la fièvre, on vient à l’urgence tout de suite. Pour moi, ça c’est une urgence. Les tout-petits sont plus à risque d’avoir des infections sévères et aussi même des infections bactériennes sévères.

Écoutez tous les détails dans l'entrevue ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jérôme Landry

Hausse record en don d'organes au Québec
Les meilleurs moments de Trudeau-Landry du 28 février
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00