Aller au contenu
Sobriété énergétique

Fitzgibbon: un ton de «donneur de leçons»!

Fitzgibbon: un ton de «donneur de leçons»!
Pierre Fitzgibbon / FM93
0:00
11:49

Les voeux de "sobriété énergétique"du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, ont beaucoup fait jaser. Cette sortie est-elle une maladroite bourde? Ce genre de discours peut-il passer auprès de la population?

S'il prend un ton comme il a pris en fin de semaine, je pense qu'il fait totalement fausse route. La réalité c'est que le Québec est l'un des endroits les plus froids au monde, à part peut-être le Pôle Nord, l'Antartique, la Sibérie, etc. Dès que tu vas toucher à ça, que tu demandes aux Québécois de moins se chauffer, je pense que tu ne te donnes pas de chance. Il y aurait moyen peut-être de parler d'économie d'énergie en ne prenant pas l'exemple du chauffage. Je trouve que c'est un mauvais exemple; notre confort, on y tient!

À cet effet, les échos du gouvernement qu'a recueillis Jonathan, vont dans le même sens que l'analyse de Jérôme.

Je pense que tu mets le doigt sur le problème, c'est-à-dire le ton employé par Pierre Fitzgibbon. Des discussions que j'ai eues avec des gens qui gravitent au gouvernement, ils n'ont pas aimé le ton employé, parce que ça faisait un peu un ton «donneur de leçons». C'est comme si on reprochait aux Québécois de gaspiller l'électricité, alors que moi je pense que la discussion sur notre façon de consommer notre énergie, je pense qu'elle a lieu d'être.

Écoutez l'analyse complète de Trudeau-Landry, dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jonathan Trudeau

Les Procureurs aussi ont des revendications mais ils n'ont pas le droit de grève
Grève du secteur public : Belles paroles, mauvaise foi ...et rien ne progresse
Autres commentaires cinglés de Donald Trump... et c'est devenu la norme
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00