La Banque du Canada augmente son taux directeur de 50 points de base pour l'augmenter à 4,25 %, ce qui représente une septième hausse en 2022. Toujours dans le but de stopper l'inflation, la Banque refuse de confirmer qu'il s'agit de la dernière hausse.
Est-ce que l'on commencera cette fois-ci à voir des répercussions de cette hausse, entre autres sur le marché de l'immobilier? Pendant combien de temps les ménages qui sont rendus à la limite vont-ils pouvoir tenir le coup?
Il y a des gens qui peut-être se sont mis sur les dos des hypothèques qui étaient à l’extérieur de leurs moyens réels, qui n’ont pas prévu. Sauf que quand tu es rendu avec un hausse aussi importante que celle-là, le portrait change pour bien des gens. Pour du monde c’est des centaines de dollars de plus par mois, sauf que ces quelques centaines de dollars de plus, ces quelques milliers sur l’année, ça s’ajoute au panier d’épicerie!
Jérôme a aussi fait référence à sa propre situation financière.
C’est une réalité qui est bien connue, les banques ne veulent pas vos clés. Donc ils vont s’assoir avec vous et ils vont prendre des ententes. Moi j’ai pris un paquet de mauvaises décisions financières dans ma vie, je pense que ce n’est pas un secret pour personne. C’est documenté et je ne m’en cache pas. J’ai pris une bonne décision financière dans ma vie, c’est en 2004, j’ai acheté ma maison 165 000$!
Écoutez la discussion de toute l'équipe sur le sujet, dans l'extrait ci-dessus.