Aller au contenu

Conseils pour protéger votre voiture cet hiver

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Conseils pour protéger votre voiture cet hiver
/ Source: nblxer - envatoelements

Nos conseils d’entretien automobiles pour protéger votre voiture cet hiver

Dès les premiers jours de novembre, le compte à rebours démarre : les premières neiges sont introduites, mais surtout la date limite pour changer ses pneus ne peut plus être ignorée ! Cependant, les pneus ne sont pas les seuls auxquels il faut penser pour préparer votre voiture pour l’hiver.

Avant le début de cette saison détestée des conducteurs, mettez toutes les chances de votre côté en réalisant l’entretien de votre voiture avant l’hiver. Nous avons dressé la liste pour vous !

Une première vérification en début de saison

Première étape : notez ce que vous avez pu déceler vous-même. Avez-vous un phare qui ne fonctionne plus, ou plus aussi bien ? Une fissure sur votre pare-brise, une égratignure sur votre carrosserie, un bruit étrange qui se fait entendre ? Demeurez attentif afin d’en informer votre mécanicien.

Ainsi, lorsque vous vous rendrez au garage, vous pourrez lui faire part de toute réparation à effectuer. D’ailleurs, demandez-lui de vérifier les composants techniques :

  • Bougies
  • Freins
  • Suspension
  • Direction

Par exemple, les freins, l’hiver, sont cruciaux lorsque vous devez ralentir sur la glace. En hiver, les problèmes s’accentuent et les accidents sont plus fréquents. Avant d’affronter les tempêtes et les journées glaciales, une première vérification est primordiale même si tout vous semble fonctionner.

Que vérifier d’autre ?

nd3000 - envatoelements

Source: nd3000 - envatoelements

Les fluides à changer

Le premier fluide auquel on pense, c’est bien souvent l’huile à moteur. S’il est temps pour vous de la changer, c’est le bon moment pour le faire ! La lubrification des pièces permet de les garder en bon état et d’assurer leur fonctionnement optimal. 

L’huile de transmission permet elle aussi de garder toutes ses pièces lubrifiées. Apprenez-en plus sur le changement d’huile d’une Toyota !

Le liquide de refroidissement est un autre fluide auquel vous devrez penser, mais aussi le liquide lave-glace. Troquez votre liquide d’été pour du liquide antigel, qui évitera d’abîmer le système de pulvérisation. 

Les filtres à changer

Qui dit huile dit filtre ! Si vous changez votre huile à moteur pour l’hiver, profitez-en pour changer le filtre du réservoir, essentiel pour ne pas laisser circuler des résidus malpropres.

Ce n’est pas tout : le filtre de l’habitacle est souvent le grand oublié. Ce composant plus récent assure la qualité de l’air qui circule dans la voiture. L’hiver, vous pourriez en avoir grandement besoin ! 

Où entreposer sa voiture l’hiver ?

Si vous n’utilisez pas votre voiture pendant l’hiver, la remiser dans un garage est le meilleur moyen de la préserver. Choisissez un endroit où l’air circule et où il y a peu d’humidité; certains garagistes et concessionnaires proposent le remisage de votre voiture.

Laisser une voiture dehors en hiver est parfois inévitable, pour ceux qui ne possèdent pas de garage. Privilégiez dans ce cas un stationnement couvert ou un stationnement privé pour protéger la voiture de la neige et de la rouille.

Conditions de votre pare-brise

Votre pare-brise présente des fissures ou des bris ? N’attendez pas trop : le froid pourrait aggraver votre cas et même causer un bris majeur. Pour réparer votre pare-brise, faites affaire avec les services d’entretien automobile de votre concessionnaire. 

D’ailleurs, évitez à tout prix de déverser de l’eau chaude sur un pare-brise en hiver : le choc thermique pourrait le briser !

Enfin, les essuie-glaces devraient aussi être changés de temps à autre. En général, on conseille de le faire aux 10 000 km, mais ce pourrait être avant. S’ils produisent un bruit persistant, par exemple, il pourrait être temps de les changer. 

La batterie est-elle en bon état ?

Vous pouvez le vérifier vous-même à l’aide d’un multimètre ! Une batterie à moins de 12,1 V est déchargée. Vous devriez également vérifier les branchements : veillez non seulement à ce qu’ils soient connectés, mais aussi qu’ils ne soient pas rouillés.

Comment protéger une batterie de voiture l’hiver ? Si votre voiture dort dehors, le meilleur moyen de la préserver est de couvrir le capot d’une couverture automobile.

Et pour votre voiture électrique ?

L’autonomie d’une voiture électrique en hiver est évidemment affectée par le froid ! Une bonne astuce pour en perdre le moins possible est de laisser la batterie branchée toute la nuit ou de la mettre en mode « préchauffage ».

Un avantage de la voiture électrique l’hiver ? Elle nécessite beaucoup moins d’entretien ! Moins ne veut pas dire aucun, en revanche ; la vérification saisonnière est tout aussi importante.

Protéger votre carrosserie de la rouille
Le sel, c’est le pire ennemi de votre voiture… mais il y a des façons d’éviter la formation de rouille sur votre carrosserie en prenant des précautions. Nettoyer régulièrement votre véhicule et faire traiter rapidement les égratignures sont d’excellents gestes de prévention.

Et le meilleur geste ? Sans contredit, c’est l’application d’un traitement antirouille, qui protège votre voiture l’hiver contre l’action de l’humidité et du sel. Pour un traitement efficace, rendez-vous chez votre concessionnaire Toyota à Québec.

N’oubliez pas vos pneus d’hiver !

Comme nous l’avons dit, le compte à rebours est commencé : à partir du 1er décembre, vous devez être correctement chaussé ! Les pneus d’hiver, et surtout les pneus en bon état, sont essentiels pour votre sécurité pendant la saison froide.

Pensez à votre changement de pneus, mais aussi à vérifier la pression des pneus, tout aussi importante ! Les gonfler à l’azote est d’ailleurs une bonne solution pour maintenir la pression pendant tout l’hiver, particulièrement si vous roulez beaucoup.

Avant tout, n’oubliez pas de vérifier que vos pneus ne sont pas trop usés !

nblxer - envatoelements

Source: nblxer - envatoelements

Comment bien équiper votre véhicule pour l’hiver ?

En plus de ce que nous avons nommé, que pouvez-vous faire pour être prêt pour l’hiver ? La trousse de secours est toujours importante, mais elle l’est encore plus pendant la saison froide. Prévoyez de quoi remédier aux problèmes techniques (pneu de secours, cric, câbles de survoltage, etc.), mais aussi :

  • Une couverture
  • De l’eau
  • Des collations
  • Une trousse de premiers soins

Vous pouvez trouver tout le nécessaire parmi les accessoires de voiture pour l’hiver de votre concessionnaire.

Prêt pour l’hiver ? Si vous n’avez pas encore effectué votre vérification saisonnière, il est temps de prendre rendez-vous avec votre mécanicien à Québec !

Vous aimerez aussi

Les bonheurs de Chablis
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75