Le chef conservateur Éric Duhaime, estime que même s'il est maintenant facile de tirer des conclusions de la dernière campagne électorale, le résultat aurait pu être différent s'ils avaient eu plus de temps et d'expérience.
Ça allait tellement vite on n’avait tellement pas de temps parce qu’il fallait courir. En un an, il fallait qu’on fasse ce que les autres partis avaient le temps de faire en quatre ans. C’est sûr que j’ai beaucoup appris et je pense qu’il y a beaucoup de monde dans le parti qui ont appris. Il y en a beaucoup que c’était leur première expérience, autant les candidats que les organisateurs et ça, ça ne s’achète pas, il faut que tu le vives.
Duhaime mentionne aussi avoir des contacts avec des élus d'autres partis pour les courtiser à faire le saut de son côté.
J’ai bien des lignes à l’eau. Appeler, non. Écrire, oui. Je ne donnerai pas de noms, mais il y a différentes possibilités. C’est sûr qu’au lendemain d’une élection, c’est un peu trop tôt. Les gens viennent d’être élus, ils ont encore toutes sortes d’espoirs. C’est sûr qu’il y en a quelques uns qui ont vu leurs espoirs un peu fondre. En même temps, il faut que la personne elle adhère un peu au parti conservateur.
Écoutez sa retrospective complète dans l'extrait-ci dessus.