La sortie du dossier de La Presse sur les conséquences potentielles des opérations des yeux au laser a beaucoup fait réagir. Une ancienne employée d'une clinique de chirurgie oculaire s'est confiée au FM93 sur les pratiques de son ancien employeur.
Selon celle qui a travaillé dans le domaine pendant plusieurs années, les patients subissent de la pression pour subir l'opération, même s'ils sont hésitants en arrivant sur place. On les fait d'abord payer, pour ensuite leur donner un calmant et profiter de leur vulnérabilité.
T’es sur le Xanax, alors tu est zen, tu es super relax et tout. Moi je dirais « facilement corruptible » si je peux dire, parce que justement tu es comme un peu dans un autre état. C’est pas des super grosses doses, mais quand même, ça reste que t’es pas 100% toi. Si le patient me dit « je suis pas certaine finalement, j’aimerais ça y repenser », il sont comme « ouin, tu as déjà payé, le chirurgien s’est déplacé, ta place est réservée, on a d’autres patients, faut que ça enchaîne » et tout. T’as comme pas le choix de le faire.
Selon l'ancienne employée, au moins un patient par jour pouvait faire une crise de panique, une fois étendu sur la chaise, quelques minutes avant la procédure.
Elle déplore aussi que son ancienne clinique minimisait le risque de certaines complications, selon la condition médicale du patient.
Ça c’est quelque chose qu’ils ne disent pas et c’est quelque chose que je trouve extrêmement désolant; c’est quelque chose qui arrive beaucoup de fois aux gens. Quand tu as une forte myopie ou quand tu as une forme de yeux qui ne te permet pas d’avoir la chirurgie ou qui fait en sorte que t’es pas vraiment adéquat, eux vont le faire pareil. Si tu es quelqu’un à avoir tendance à avoir les yeux secs, c’est sûr, sûr, sûr, à 10 000% que tu vas avoir des conséquences après la chirurgie. Tu vas avoir les yeux secs encore plus.
Écoutez son témoignage complet dans l'extrait ci-dessus.