Le gouvernement Legault espère pouvoir dévoiler bientôt, soit d'ici la fin de l'hiver, l'étude d'opportunité tant attendue sur le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.
C'est ce qu'a affirmé en marge d'un point de presse, jeudi, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville, qui se garde toutefois d'élaborer davantage sur le dossier.
« Mme Guilbault va rendre publiques les études d'opportunité prochainement, pour le moment c'est tout ce qu'on peut vous dire, on n'a pas de scoop à vous annoncer. »
Le député de Lévis, aussi ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, était jusqu'à la toute fin de l'année l'un des plus éloquents défenseurs du tunnel au sein de sa formation politique.
Devant le journalistes, Bernard Drainville pesait ses mots tout en laissant entendre que les réponses sur le sujet viendront essentiellement de la ministre des Transports de la Mobilité durable Geneviève Guilbault.
« Le cabinet de Mme Guilbault me prie de vous informer que les études d'opportunité seront rendues publiques en 2023 (...) Je ne veux pas m'avancer sur ce que contiendront ces études-là, ça relève de Geneviève Guilbault. »
En attendant les rapports d'expertises, le troisième lien sera à l'ordre du jour d'une rencontre imminente entre la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault et les deux ministres responsables des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Jonatan, en l'occurence Jonatan Julien et Bernard Drainville.
« Ça s'en vient (...) Je vais laisser à Geneviève le soin de déterminer le contenu de la rencontre, mais une chose est certaine, l'objectif pour Jonatan et pour moi c'est que Geneviève nous dise un peu où est-ce que le dossier en est. »
N'en déplaise à Infoman qui remettait en question l'existence de problèmes de congestion sur les ponts dans sa revue de fin d'année, Bernard Drainville réitère que la construction du tunnel est justifiée.
Il estime que la traversée du fleuve est particulièrement laborieuse entre 6h00 et 7h00.
« Il y a des matins que c'est très très lent (...) les réactions que j'ai eues à la suite de ce reportage-là c'est qu'il se fout de notre gueule un peu. »
Rappelons qu'en pleine campagne électorale l'automne dernier, le premier ministre François Legault a reconnu qu'il n'y avait pas d'étude sur le projet de 6,5 milliards de dollars et qu'un rapport était attendu au début 2023.
Écoutez le reportage complet diffusé dans Trudeau-Landry, dans l'extrait ci-dessus