Aller au contenu
Achalandage et chiffres d'affaires décevants

La SDC Montcalm ne veut plus de rue piétonne sur Cartier

La SDC Montcalm ne veut plus de rue piétonne sur Cartier
L'avenue Cartier dans Montcalm à Québec / Cogeco Nouvelles
0:00
16:31

Les commerçants du quartier Montcalm ne veulent plus de rue piétonne sur l'avenue Cartier, en raison des résultats décevants sur l'achalandage et les chiffres d'affaires.

Dans un courriel envoyé cette semaine à ses membres, le conseil d'administration de la Société de développement commercial (SDC) explique prendre cette position à la lumière d'un sondage de la firme SOM qui démontre que 54% des répondants s'opposent au retour d'une rue piétonne. 

Environ le tiers des 156 membres interpelés ont répondu au questionnaire. Selon la SDC, la grande majorité des répondants sont situés sur le boulevard René-Lévesque et Cartier.

Au terme de l'expérience vécue en 2021 et 2022, 11% des répondants disent avoir noté une hausse de l'achalandage et 12% une hausse marquée ou modérée de leur chiffre d'affaires.

À l'inverse, l'aménagement d'une portion de l'avenue Cartier exclusive aux piétons, entre juin et septembre, aurait généré une baisse de chiffre d'affaires pour 48% des membres de la SDC Montcalm.

La décision de ne pas reconduire l'idée pour un troisième été prise à l'unanimité par le conseil d'administration, mais ça ne signifie pour autant que son souhait sera exaucé. Toujours dans la même missive, la SDC explique que la ville a répondu que la décision finale reviendrait aux élus, après l'analyse du dossier.

« L'administration municipale a informé la SDC qu’elle souhaitait prendre le temps d’analyser le dossier et que par la suite, ce seront les élus qui prendront la décision finale quant au maintien ou non de la rue piétonne sur Cartier. » 

C'est une réponse qui a pris au dépourvu le président de la SDC Jean-Sébastien Adem qui s'attendait visiblement à ce que la ville applique la recommandation.

« Oui on est un peu surpris de se faire répondre que la situation est analysée et que c'est la ville qui déciderait ultimement s'il y aura ou non une rue piétonne. »

La SDC Montcalm précise qu'elle ne s'oppose pas à la fermeture de la rue lors de la tenue de certains événementss spéciaux.

Questionnée sur le dossier, la Ville de Québec a promis un suivi sur la question lundi.

Ce que dit le sondage SOM commandé par la SDC Montcalm avant la période des Fêtes

- Souhaite le retour de la rue piétonne en 2023 : 

Contre : 54% 
Pour : 46%

- Impact sur l’achalandage du quartier lorsque la rue est piétonne : 

Baisse : 50% 
Stable : 39%
Hausse : 11%

- Chiffre d’affaires de votre commerce pendant la rue piétonne: 

Baisse marquée ou modérée : 48% 
Stable : 40% 
Hausse marquée ou modérée : 12%

Vous aimerez aussi

Plus avec Sylvain Bouchard

Première heure intégrale
C'est vendredi, on joue à Devine the sogne avec Vez
Une "certaine" fascination pour la mafia
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75