Aller au contenu
Protection du lac Saint-Charles

60 M$ pour remplacer des fosses septiques polluantes

60 M$ pour remplacer des fosses septiques polluantes
Fausse septique / SimplyCreativePhotography / Getty Images
0:00
17:01

Le gouvernement Legault et la Ville de Québec annoncent une aide financière de 60 millions $ pour protéger la principale source d'eau potable dont dépendent 300 000 résidents de la région.

L'enveloppe servira essentiellement à financer d'ici cinq ans le remplacement de 1 500 à 2 000 fosses septiques désuètes, et donc non conformes, qui constituent l'une des sources importantes de contamination du Lac-Saint-Charles.

C'est toutefois encore loin des 200 millions demandés en 2019 pour raccorder les résidences du bassin versant au réseau d'aqueduc de la capitale.

« On n'a pas mis la hache là-dedans. On est juste en train de vous dire qu'on voulait avoir des résultats rapides et après ça, les discussions vont se poursuivre. Est-ce qu'il faut en raccorder une partie? Quels sont les coûts, mais pas juste en termes financiers? Quels sont les coûts environnementaux à construire un égout qui s'en va jusqu'au nord de la ville? Est-ce que cela a des effets sur l'étalement urbain? »

Le niveau de la subvention n'est pas encore déterminée, mais les propriétaires dont les installations ont plus de 30 ans seront avisés au courant de l'année. Les coûts de remplacement d'un fosse septique peuvent atteindre 30 000 $ dans certains cas.

Le gouvernement du Québec investit 40 millions $ dans le projet tandis que les villes de Québec, Stoneham-et-Tewkesbury et Lac-Delage ajoutent ensemble 20 millions $ additionnels.

De cette enveloppe, 10 millions $ seront consacrés aux infrastructures vertes qui faciliteront la gestion des eaux pluviales et les débordements d'eaux usées.

Vous aimerez aussi

Plus avec Sylvain Bouchard

"À vos oreilles". C'est quoi ce son là ? (Chloé a eu peur...)
Deuxième heure intégrale
Les sports avec Vez : Auston Matthews blessé, Sylvain déprime
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 93
En ondes jusqu’à 04:30
En direct
75