L’entraîneur-chef des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Jean-Philippe Sansfaçon, a démissionné de ses fonctions récemment, et ce, au terme d'une première saison couronnée de succès. La gestion des parents de l'équipe midget AAA était semble-t-il devenue problématique.
Dans le cadre de sa chronique dans Dupont le matin, Stephan a reçu Bruno Gervais, président-gouverneur des Gaulois de Saint-Hyacinthe.
Il explique qu'il y a eu une accumulation de situations au courant de la saison, qui a mené au départ de Sansfaçon.
Il y a eu une suite d'événements, puis pendant la saison, il y a eu un moment où l'entraîneur avait un genou à terre. Là, ça devenait trop, parce que c'est juste des décharges d'émotions. Surtout au hockey, on dirait que tous les Québécois, on pense qu'on sait tout sur le hockey, ça fait que notre opinion est importante puis il faut le dire à l'entraîneur. Tout ce qu'il se faisait lancer à gauche puis à droite, on pourrait en parler pendant des heures, puis tu serais crampé de savoir quel genre de situation, quel genre de mécontentement les parents pouvaient sortir. Puis il est venu un moment où on a dû mettre un arrêt à tout ce qui avait été établi comme façon de communiquer, parce que c'était devenu toxique. Les parents s'en permettaient puis dépassaient les limites.
Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.
L'envers de la médaille
Le directeur du recrutement des Voltigeurs de Drummondville Jean-Sébastien Perron dévoile les excès de certains parents de joueurs qui franchissent les limites de la passion.
L'animateur Mario Langlois revient avec lui sur l'article du Courrier de Saint-Hyacinthe, de Maxime Prévost Durand, à propos de l'entraîneur-chef Jean-Philippe Sansfaçon qui a démissionné de son poste des Gaulois de Saint-Hyacinthe.
Malgré une première saison pourtant couronnée de succès, l'entraîneur en a eu assez en raison des comportements de parents insatisfaits.
Découvrez les réflexions sur ce phénomène préoccupant qui menace le développement sain des jeunes athlètes avec Jean-Sébastien Perron qui a bien connu Jean-Philippe Sansfaçon.
C'est clair que c'est fréquent. Malheureusement, Il y a beaucoup d'agenda personnel à travers ça. Jean-Philippe a utilisé ses joueurs, a donné l'occasion à tout le monde de toucher aux situations, de vouloir se développer au maximum dans toutes les situations possibles et c'est peut-être un peu ça à la fin qui l'a rattrapé à la fin, qui a provoqué le mécontentement.
Écoutez l'entrevue avec Jean-Sébastien Perron au micro de Mario Langlois à l'émission Les Amateurs de sports, lundi soir.