Aller au contenu
Le Hockey féminin de la LPHF

Toronto l'emporte 3 à 2 en prolongation devant une salle comble au Centre Bell

Toronto l'emporte 3 à 2 en prolongation devant une salle comble au Centre Bell
Victoria Bach #51 de Toronto et Jillian Dempsey #14 de Montréal / Minas Panagiotakis / Getty Images
0:00
3:41
0:00
22:29

À l'occasion de la première diffusion du Hockey féminin de la LPHF sur les ondes du réseau Cogeco, les Montréalaises affrontaient l'équipe de Toronto samedi après-midi au Centre Bell à Montréal et au terme d'une confrontation de tous les instants qui s'est soldée en prolongation, les Torontoises l'ont emporté par la marque de 3 à 2.

La rencontre s'est déroulée devant une salle comble de plus de 21 000 spectateurs. Un record mondial pour un match de hockey féminin.

Dès le début du match les joueuses de Kori Cheverie ont pris d'assaut le filet des Torontoises et ont dominé largement au niveau des lancers, mais tout au long de la rencontre, les deux équipes ont bataillé ferme pour se donner une chance de se sauver avec la victoire. Toronto a toutefois fermé les livres rapidement en prolongation.

L'équipe de la capitale ontarienne pourra ainsi confirmer sa participation aux séries de fin de saison advenant une victoire de New York en soirée.

Montréal devra se rabattre sur ses prochains matchs pour confirmer sa participation aux séries.

0:00
49:35

Faits saillants de la rencontre

Les Montréalaises mettent beaucoup de pression en territoire des Torontoises dès le début de la rencontre. En offensive, l'équipe de Kori Cheverie génère de bonnes chances de marquer et Mikala Grant-Mentis frappe un poteau de plein fouet alors qu'on aurait pu croire qu'elle venait de donner l'avance à sa formation.

Ce sont toutefois les Torontoises qui ouvrent la marque à mi-chemin en première période lorsque Blayre Turnbull s'élance de la pointe en direction du filet et que la rondelle se fraye lentement un chemin jusqu'au fond du filet. Toronto prend les devants 1 à 0.

Montréal bénéficie ensuite d'un double avantage numérique, mais les joueuses sont incapables d'en profiter. Le pointage demeure en faveur de Toronto.

Les Montréalaises profitent toutefois finalement de leurs nombreux efforts en première période en toute fin de l'engagement, alors qu'avec 19 secondes à faire, Sarah Bujold profite d'une passe de Claire Dalton pour tromper la vigilance de la gardienne Kristen Campbell et ramene les deux équipes à la case départ. Montréal crée l'égalité 1 à 1.

0:00
6:42

Dès le début de la deuxième, les Torontoises offrent un copié-collé de la séquence qui leur ont permis d'ouvrir la marque en première pour s'inscrire à nouveau au pointage.

Allie Munroe s'élance de la pointe et Sarah Nurse fait dévier la rondelle en hauteur tout juste au niveau de la barre horizontale pour déjouer la gardienne Ann-Renée Desbiens. Toronto reprend les devants 2 à 1.

Au tour des Montréalaises de répliquer d'une façon similaire celle de la première période, alors qu'avec 25 secondes à faire à la période, l'équipe de Kori Cheverie profite d'un avantage numérique pour revenir dans la rencontre. Erin Ambrose inscrit alors un but important avec l'aide de Laura Stacey et de Marie-Philip Poulin. Montréal crée l'égalité 2 à 2.

0:00
7:20

Avec un peu plus de six minutes à faire en troisième, les Torontoises se voient octroyer un avantage numérique et tentent de reprendre l'avantage dans la rencontre, mais en vain. L'égalité persiste.

Alors qu'il ne reste que trois minutes à faire à la rencontre, c'est au tour des Montréalaises de se retrouver en avantage numérique après que la Torontoise Jocelyne Larocque a été chassée pour avoir fait trébucher.

Les secondes s'écoulent et la gardienne des Torontoises veille au grain. Les deux équipes se dirigent en prolongation.

Mais la prolongation n'aura finalement été longue que de 13 secondes, car lorsque Sarah Nurse reçoit la rondelle de sa coéquipière Renata Fast, elle s'avance avant dans l'enclave avant de décocher un lancer précis dans la lucarne qui trompe la vigilance d'Ann-Renée Desbiens et donne la victoire à son équipe.

Toronto l'emporte par la marque de 3 à 2 contre Montréal.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Isabelle Éthier

LPHF: 54% des joueuses de la ligue proviennent du Canada
L'avant-match Montréal-Toronto
«Une énorme victoire pour le hockey féminin!» -Ann-Renée Desbiens
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00