Aller au contenu
Sondage FM93-Segma Recherche

Plus de routes ou plus de transport collectif? La région parfaitement divisée

Plus de routes ou plus de transport collectif? La région parfaitement divisée
Plus de routes ou plus de transport collectif? La région divisée / Montage La Presse Canadienne / Jacques Boissinot / buzbuzzer / Getty Images
0:00
18:22

Plus de routes ou plus de transport en commun? Les citoyens de la région de Québec ne s'entendent pas du tout sur le meilleur moyen de réduire la congestion routière. Les deux camps sont même à égalité, révèle un sondage FM93-Segma Recherche.

À la question «Pour réduire la congestion routière dans la région de Québec, est-ce qu’on doit prioriser…?», 47% des répondants ont répondu «L'ajout de routes» et 47% ont répondu «L'ajout de transport en commun».

«C'est une image qui est assez polarisée et c'est quelque chose que l'on retrouve dans tous les groupes d'âge», mentionne le directeur général de Segma Recherche, Marc Bouchard.

Le sondeur note que le résultat obtenu chez les 18-34 peut toutefois avoir de quoi surprendre.

«On sait que le transport en commun a la réputation d'être très populaire auprès des jeunes, mais non, les jeunes sont partagés à peu près également entre l'ajout de routes (46%) et l'ajout de transport en commun (51%)», analyse-t-il.

On note aussi que les résidents de Québec favorisent légèrement l'ajout de transport collectif (51%), alors que les citoyens en périphérie préfèrent clairement l'ajout de routes (57%). 


Le sondage par entrevues téléphoniques a été réalisé du 7 au 13 mai 2024 par des agents du centre d’appels de Segma Recherche, à Saguenay.

Échantillon de 601 électeurs de la RMR de Québec, représentatifs de la population.

La marge d’erreur maximale est de 4,0 % (19 fois sur 20).

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Karen Paquet

Un pro nous explique comment réussir le steak parfait!
Karen a une solution rafraîchissante à cette journée chaude
«Faites-le, le tramway!»: Stephan est «tanné, tanné, tanné»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
SAM
En direct
En ondes jusqu’à 16:00