Le CHU de Québec a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le fournisseur de son service de location de téléviseurs. Le contrat arrivait à échéance le 30 septembre prochain.
Dès la fin du mois, les téléviseurs seront retirés des chambres de tous les patients et remplacés par un nouveau service de wi-fi gratuit, accessible à tous. Les patients pourront s’y connecter pour se divertir et regarder leurs émissions sur leurs tablettes ou leurs téléphones.
«On voulait trouver une autre façon de divertir notre clientèle», explique Jean-Thomas Grantham, adjoint au PDG, affaires publiques et gouvernementales au CHU de Québec-Université de Laval.
Selon nos estimations, le coût de location d’une télévision pour un patient pouvait s'élever au-delà de 20 $ par jour et de 100 $ par semaine.
Les aînés : une préoccupation
Qu’en est-il des patients plus âgés, attachés à leurs habitudes et peut-être moins habiles avec la technologie? Ils auront du soutien, confirme Grantham.
«C’est une préoccupation que nous avons, c’est certain. On va s’assurer que les patients aient accès au nouveau service et on va prêter gratuitement des tablettes à ceux qui en ont pas», explique-t-il.
La décision a été prise avec l’accord du Comité des usagers du CHU. Leur constat : les patients délaissaient de plus en plus les télévisions jugées trop chères et se tournaient vers internet.
Réactions mitigées
Une employée de l’administration que nous avons rencontrée s’explique mal cette décision. Selon elle, les directeurs auraient pu couper dans leurs propres salaires et leurs budgets «avant de retirer des services aux patients». Elle reconnaît tout de même que cette transition technologique devenait incontournable.
Réjean, un habitué des chambres du CHU, nous disait pour sa part qu’il n’utilisait même plus sa télévision puisqu’elle coûtait «trop chère».