Aller au contenu
La rapidité d'intervention remise en question

Une homme décède dans une compétition de CrossFit au Centre de foires de Québec

Une homme décède dans une compétition de CrossFit au Centre de foires de Québec
Une homme décède dans une compétition de CrossFit à Québec / Adobe Stock
0:00
13:58

Une compétition de CrossFit, le DUUS Hyrox, a été assombrie par le décès d'un participant, la fin de semaine dernière, au Centre de foires à Québec.

La victime, âgée dans la quarantaine, a subi un malaise dimanche après-midi durant son parcours qui comprenait huit kilomètres de course ponctués du même nombre d'épreuves d'exercices fonctionnels.

Son décès a malheureusement été constaté dans les heures qui ont suivi.

Selon nos informations, la victime cumulait plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la mise en forme et occupait un poste d'entraîneur dans un gym de la Rive-Sud de Montréal.

Des témoins du drame remettent d'ailleurs en question les services des premiers soins fournis par l'organisateur puisque ce sont des participants et des spectateurs qui sont intervenus les premiers.

L'organisateur Duus Events, qui n'a pas donné suite à nos demandes, évoquait près de 1500 athlètes inscrits dans les différentes catégories.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, l'entreprise affirme que ses pensées les plus sincères accompagnent les proches de la victime.

Ils soulignent aussi déjà réfléchir à la prochaine étape de la compétition qui doit avoir lieu les 30 et 31 août à Drummondville et à comment ils compenseront les athlètes dont la course a été annulée.

Le promoteur responsable des premiers soins

Un porte-parole de la Ville de Québec précise que « tout le personnel opérationnel d'ExpoCité est formé pour répondre aux situations de cette nature » et qu'ils étaient au nombre de quatre dimanche au moment du drame.

Ils n'ont toutefois pas eu à intervenir puisque la victime a été prise en charge par des participants qui avaient une formation en santé.

« L'équipe du promoteur était informée qu’il était de leur responsabilité de subvenir à la sécurité de leurs participants, personnel, clients, etc. tel que prévu dans la clause. »

Le contrat signé avec ExpoCité stipule que le promoteur était responsable d'assurer les premiers soins tant aux participants, qu'aux employés ou aux visiteurs.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Couture

Marc Boilard : Pour ou contre le vote obligatoire
«Mike chez Rona» et autres bons placements produits
L'expulsion de Jonas (conjoint de Fannie) reportée à ...après les élections !
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00