Aller au contenu

Journée contre l'islamophobie : l'une des membres de la famille Carrier «en colère»

Journée contre l'islamophobie : l'une des membres de la famille Carrier «en colère»
Maude Carrier, la fille de Camille Carrier / Facebook

QUÉBEC - L'une des membres de la famille Carrier de Lac-Beauport, décimée lors d'un attentat terroriste orchestré en janvier 2016 par des islamistes à Ouagadougou, critique l'idée d'instaurer une journée nationale contre l'islamophobie.

Sur Facebook, Camille Carrier écrit être «très affectée émotivement» par la demande formulée afin d'instaurer une journée annuelle pour commémorer la tuerie de la mosquée de Québec.

Elle est en colère, et ajoute être contre une telle idée, mais également celle de commémorer, et je cite, «l'action d'un Québécois comme si on devait tous se sentir coupables.»

Mme Carrier, qui a perdu six proches lors de l'attentant de Ouagadougou, suggère que si le gouvernement Trudeau accepte la proposition d'une journée nationale contre l'islamophobie, que l'on instaure également «une journée pour commémorer l'ensemble des victimes de l'islamisme.»

Le fondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, a tenu à réagir en indiquant qu'il éprouvait de la compassion à l'égard de la famille Carrier. Il a cependant fait valoir que la communauté musulmane a subi des actes répétés à saveur islamophobe.

Devant le tollé soulevé face à la proposition de créer une journée nationale contre l'islamophobie, le fondateur du Centre culturel islamique de Québec ne ferme pas la porte à changer la dénomination de cette journée.

En entrevue avec Éric Duhaime et Myriam Ségal au FM93, Boufeldja Benabdallah avoue que le terme «islamophobie» pourrait être remplacé, mais a rappelé qu'il n'était pas seul dans cette démarche.

0:00
Facebook de Camille Carrier

Source: Facebook de Camille Carrier

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
15:22
0:00
21:57
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00