Le maire, Bruno Marchand, rappelle à l'ordre des fonctionnaires qui se prennent un peu trop pour la police des chats en effectuant à Québec. Il ordonne aux inspecteurs en gestion animalière de cesser immédiatement d'envoyer des avis « absurdes » aux propriétaires qui n'ont toujours pas enregistré leur félin au coût de 12 dollars par année.
Dans les derniers jours, plusieurs citoyens ont reçu une lettre officielle les sommant d'enregistrer leur chat « dans les plus brefs délais », sans quoi ils risquaient de recevoir une amende salée.
Le document, remis en main propre par un livreur d'une compagnie privée, stipule que l'intervention découle d'observations effectuées par une inspectrice en gestion animalière.
Chasse aux arbres à chats
L'une des citoyennes concernées se rappelle avoir remarqué une semaine plus tôt que deux personnes à bord d'un véhicule arborant le logo de la ville se sont stationnées en bordure de rue pour photographier sa résidence.
Elle croyait à tord que ses plate-bandes fraîchement aménagées faisaient forte impression, mais elle a déchanté en recevant l'avis la semaine suivante.
D'ailleurs, dans deux des cas rapportés au FM93, des arbres à chats sont bien visibles dans les fenêtres.
Source: Courtoisie
Dans une déclaration écrite, le maire Marchand affirme s'attendre à un meilleur jugement dans l'application du règlement qui est en vigueur depuis à peine 14 mois.
Il encourage néanmoins les propriétaires de chats à enregistrer leur animal puisque le règlement fait partie des moyens qui ont été mis en place pour permettre la ville de bien s’occuper des animaux sur son territoire.
« Ces avis sont absurdes. Dès qu’ils ont été portés à l’attention du maire, il a demandé qu’on cesse immédiatement leur envoi. Le règlement fait partie des moyens qui ont été mis en place pour permettre à la ville de bien s’occuper des animaux sur son territoire. Nous continuons donc d’encourager les propriétaires de chats à les enregistrer, mais nous nous attendons à un meilleur jugement dans son application. »
Lors de l'annonce de l'enregistrement obligatoire en décembre 2023, Bruno Marchand avait garanti qu'il était hors de question de créer la « Gestapo du chat », ajoutant qu'aucun inspecteur ne viendrait vérifier la présence des matous dans les résidences.
En décembre dernier, moins de 10 000 chats avaient été enregistrés sur une population de estimée à 130 000 sur le territoire de la Ville de Québec.