Aller au contenu

Tarifs: Honda déplace la production de CR-V du Canada vers les États-Unis…

Tarifs: Honda déplace la production de CR-V du Canada vers les États-Unis…
Le Honda CR-V / Auto123.com

•    Honda Canada a apporté des précisions concernant la production de son CR-V. Nous avons mis cette nouvelle à jour pour refléter les nouvelles informations reçues.

Les tarifs imposés par Donald Trump à l’industrie automobile vont faire mal à plusieurs acteurs du milieu, à commencer par le Canada. Les constructeurs font tout pour éviter que les consommateurs soient impactés et que leurs ventes de véhicules soient affectées. Chez Honda, on apprenait cette semaine que la compagnie ajustait la production de son CR-V des deux côtés de la frontière. Le message n’était pas clair au début, mais la compagnie l’a clarifié depuis.

En gros, le constructeur déplace la production des unités du CR-V qui sont destinées au marché américain du Canada vers les États-Unis, à l’usine Honda d’East Liberty, en Ohio. À l’inverse, les modèles construits à cet endroit et destinés à d’autres marchés comme le Canada seront assemblés à Alliston, en Ontario.

L'usine de Honda à Alliston, en Ontario
L'usine de Honda à Alliston, en Ontario | Auto123.com

Honda a expliqué qu’elle prenait cette décision pour minimiser l’impact des droits de douane. La compagnie produit déjà le CR-V aux États-Unis (usines de Greensburg, en Indiana, et d’East Liberty, Ohio). Elle devra augmenter la capacité de production à l’intérieur de ces deux usines.

Honda agit de même avec sa Civic à hayon, qui va voir sa production passer du Japon vers les États-Unis. Voilà un modèle qui pourrait bientôt être plus cher chez nous.

La compagnie étudie présentement différents scénarios pour composer avec ces tarifs. Elle prévoit une baisse de ses profits de 60 % cette année, avec un impact prévu de quatre milliards USD en raison des tarifs américains.

La firme japonaise réitère que les emplois et la production seront maintenus au Canada. Il faudra voir de quelle façon.

Un autre coup dur
Honda a également annoncé qu’elle reportait son projet de construction de nouvelles usines de véhicules électriques en Ontario, ce qui porte un nouveau coup dur au secteur automobile canadien.

La compagnie mentionne que la décision est pour une période de deux ans. Nous verrons bien.

L’année dernière, l’entreprise a annoncé qu’elle investirait près de 15 milliards CAD dans sa chaîne d’approvisionnement nord-américaine de véhicules électriques. Le projet prévoyait la construction d’une usine de batteries à Alliston, ainsi qu’une autre usine qui devait commencer à produire des véhicules électriques en 2028.

On mentionne cette fois que la décision est attribuable à une plus faible demande que prévu pour les modèles électriques. Qu’importe la raison, la décision est difficile à encaisser.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00