Chrysler doit procéder au rappel de quelque 250 000 unités de ses fourgonnettes Pacifica et Voyager (Grand Caravan chez nous) en raison d’un problème avec les coussins gonflables.
Plus précisément, le rappel touche 210 000 unités de la Pacifica, alors que les autres modèles sont les Voyager et Grand Caravan.
Au Canada, 21 734 véhicules sont visés par cette campagne.
Le problème
Le problème se trouve avec les rideaux gonflables à l’avant et à l’arrière. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada fait référence à une pression insuffisante en cas de déploiement, en raison d’un problème de fabrication.
Si le coussin ne se gonfle pas correctement en cas d’impact, cela représente bien sûr un risque pour la sécurité des occupants. Cela annule ou réduit ses capacités protectrices.
« Les rideaux latéraux qui ne retiennent pas correctement la pression peuvent réduire la protection des occupants et augmenter le risque d’éjection partielle ou complète par une fenêtre latérale lors de certains types d’accidents », indique le document de la NHTSA expliquant le rappel.

Chrysler se veut rassurante pour ces clients en mentionnant qu’on ne leur sert pas un avertissement. La NHTSA estime que 14 % des 250 000 unités pourraient éventuellement voir leurs rideaux latéraux présenter le problème. Ce pourcentage précis est le résultat de l’analyse approfondie de la chaîne de production de Chrysler, qui a permis au constructeur de déterminer avec précision les dates de production auxquelles les coussins défectueux ont été installés.
Chrysler a pris connaissance du problème pour la première fois en avril 2023, lorsque des représentants du service de sécurité de Transports Canada l’ont alerté. Toutefois, ce n’est qu’en avril 2024 que les tests de non-conformité répétés de Transport Canada ont mis en évidence le problème, obligeant Stellantis à enquêter de son côté. La non-conformité officielle a été confirmée le 1er mai dernier.
La solution
La bonne nouvelle, c’est que la solution est simple. Chrysler va inspecter et remplacer les rideaux latéraux des véhicules concernés.
Contenu original de auto123.